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12 / 07 / 2024
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CASF : Feuille de route : priorités

09 / 07 / 2023 | Jean-Claude Rolland

Le conseil académique des savoirs fondamentaux (CASF) de Créteil, installé en février 2023 propose un cadre à l’axe premier du projet académique 2020-2024 et sa première priorité : "Ouvrir l’accès à tous les apprentissages par les savoirs fondamentaux "

Des priorités académiques ont été définies dans le cadre d’une feuille de route, d’une durée de cinq ans. Des groupes de travail dédiés déclineront en actions ces priorités dès la rentrée scolaire 2023.

Priorité 1 : Faire progresser le niveau de tous les élèves de l’académie en mathématiques

 1.1 Partager les gestes professionnels efficaces dans le 1er degré
 1.2 Favoriser les formations en interdegré pour contribuer à la continuité du parcours de l’élève
 1.3 Promouvoir les laboratoires de mathématiques (labomaths) sur tout le territoire
 1.4 Favoriser la création d’un club mathématiques dans chaque collège de l’académie, lieu privilégié pour cultiver le goût des mathématiques et le plaisir d’en faire
 1.5 Favoriser les échanges de pratiques professionnelles entre enseignants

Priorité 2  : Faire progresser les élèves identifiés comme « à besoin » et « fragiles » (sous le seuil 2) dans l’ensemble des savoirs fondamentaux

 2.1 Favoriser les progrès de ces élèves dans le 1er degré
 2.2 Sécuriser leur entrée au collège
 2.3 Sécuriser leur entrée au lycée
 2.4 Favoriser les progrès de ces élèves en fluence pour une meilleure compréhension et en écriture tout au long de leur scolarité
 2.5 Favoriser les échanges de pratiques professionnelles entre enseignants et contribuer au développement de leur expertise didactique

Priorité 3 : Favoriser la pratique physique et sportive des élèves, enjeu de réussite scolaire, de santé, d’équité sociale et de citoyenneté

 3.1 Déployer les 30 minutes d’activité physique quotidienne (30’ APQ) dans les classes du 1er degré
 3.2Engager les écoles et établissements dans le sport scolaire, pour tous les publics
 3.3 Déployer les Tests sports santé dans les collèges, à partir de la discipline EPS et en cohérence avec ses objectifs
 3.4 Déployer les Deux heures hebdomadaires supplémentaires d’activité physique et sportive pour les collégiens
 3.5 Favoriser les échanges de pratiques professionnelles entre enseignants
 3.6 Permettre aux élèves sportifs de haut niveau et à haut potentiel d’acquérir l’ensemble des savoirs fondamentaux tout en poursuivant leur engagement dans leur sport d’excellence
 3.7 Contribuer à la formation du citoyen par l’engagement en acte des élèves dans le cadre de leur pratique physique et sportive

 

MOTS-CLÉS

 besoins élèves  éducation physique  formations  mathématiques

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