Projet académique - Créteil 2020-2024

15 / 09 / 2023 | Jean-Claude Rolland

Nov. 2020 ; mis à jour août 2023

Projet académique 2020-2024 est conçu pour donner des orientations et des outils d’action à l’ensemble des acteurs – personnels, élèves, parents, partenaires – qui contribuent à l’accomplissement de ses missions.

 Voir sur ac-creteil.fr

 La brochure Bilan à mi-parcours du projet académique propose la synthèse des travaux menés cet hiver : elle permettra à chacun de situer son action dans la dynamique académique et de prendre la mesure d’un projet qui se déploie grâce aux engagements de tous les acteurs.

Projet académique 2020-2024
Bilan mi-parcours

Premier axe :
MAÎTRISER ET PARTAGER LES SAVOIRS, CONDITION DE L’AUTONOMIE ET DE LA MOBILITÉ POUR TOUS
Priorité 1
Ouvrir l’accès à tous les apprentissages par les savoirs fondamentaux
Objectif n° 1 : Renforcer la maîtrise de la lecture, de l’écriture, de l’expression orale et des mathématiques, de la maternelle au lycée
Objectif n° 2 : Poser des diagnostics pour aider les élèves à progresser
Objectif n° 3 : Aiguiser la curiosité, développer l’esprit critique
Priorité 2
Faire progresser tous les élèves pour réduire les écarts
Objectif n° 1 : Contribuer à lutter contre les difficultés sociales et renforcer le travail personnel de l’élève
Objectif n° 2 : Réduire les inégalités entre filles et garçons
Objectif n° 3 : Construire une école pleinement inclusive

Deuxième axe :
FÉDÉRER LES ACTEURS POUR CONSTRUIRE DES TRAJECTOIRES DE RÉUSSITE
Priorité 1
Dialoguer avec les familles pour une prise en compte globale des élèves
Objectif n° 1 : Approfondir les relations avec les familles ou les responsables légaux
Objectif n° 2 : Veiller ensemble à la santé et à la sécurité des élèves
Objectif n° 3 : Permettre à chacun d’agir sur sa propre trajectoire : travailler l’orientation
Priorité 2
Amener chaque élève à se projeter dans son avenir professionnel par des expériences concrètes
Objectif n° 1 : Développer les liens entre les élèves et les milieux professionnels
Objectif n° 2 : Valoriser la voie professionnelle, clef de la mobilité
Objectif n° 3 : S’appuyer sur la complémentarité des associations pour développer des expériences formatrices et solidaires

Troisième axe :
ENGAGER LES ÉLÈVES À S’OUVRIR AU MONDE : CITOYENNETÉ, CULTURE, SPORT, MOBILITÉS INTERNATIONALES
Priorité 1
Former des citoyens éclairés et solidaires partageant les valeurs de la République
Objectif n° 1 : Assurer le respect et la protection des droits et de la dignité de chacun
Objectif n° 2 : Associer les élèves aux projets de chaque école et chaque établissement
Objectif n° 3 : Poser les bases d’une citoyenneté numérique
Priorité 2
Ouvrir à tous les élèves des expériences culturelles, artistiques, sportives et internationales
Objectif n° 1 : Ouvrir au monde par les arts et par le sport
Objectif n° 2 : Renforcer l’ouverture européenne et internationale
Objectif n° 3 : Engager des démarches durables, en lien avec la responsabilité sociale

Quatrième axe :
ACCROÎTRE LA QUALITÉ DE VIE DES PERSONNELS DANS LEUR TRAVAIL PAR UNE AUTONOMIE RENFORCÉE ET DES MOBILITÉS PLUS SOUPLES
Priorité 1
Favoriser l’attractivité des carrières au sein de l’académie
Objectif n° 1 : Étayer l’arrivée et/ou l’entrée en fonction des stagiaires, néo-titulaires et néo-contractuels
Objectif n° 2 : Accompagner la construction des carrières
Objectif n° 3 : Assurer la qualité de vie au travail et la prévention des risques
Priorité 2
Former en conciliant attentes des personnels et besoins identifiés par l’institution
Objectif n° 1 : Passer d’une logique de l’offre à une logique d’accompagnement de la demande
Objectif n° 2 : Accompagner et outiller les personnels d’encadrement
Objectif n° 3 : Former les personnels à l’ouverture internationale