Dernière mise à jour :
13 / 04 / 2024

Savoir rouler : des vélos pour les élèves

08 / 06 / 2023 | Marc Le Ny

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APER - Progression Permis "cycliste" et Projet Vélo - APER à l’école Jaurès 2

Organisation du déploiement du Savoir rouler à vélo : Instruction du 6-6-2023

Savoir rouler à vélo (sports.gouv.fr) : apprentissages nécessaires à une autonomie à vélo

L’année scolaire 2023-2024 verra sur la circonscription l’ouverture de 2 pôles de dépôts de vélos pour les élèves pour l’usage des classes.

Ces sites de mise à disposition de matériel (vélos) sont localisés sur 2 lieux et diffuseront sur les réseaux des écoles maternelles et élémentaires
 École Jean-Jacques Rousseau 2
 École Jean Jaurès 1

Ces actions s’inscrivent dans le cadre Les projets du CNR Éducation – Notre école, faisons-la ensemble

Voir : Notre école, faisons-la ensemble

Remerciements aux directeurs d’écoles : M Bruno PERICHON (Rousseau 2) ; Mme Hélène LEFORT (Jaurès 1) pour le portage de ces actions

1. De la concertation au plan d’action

Le projet est né des constats suivants :
 Très peu d’élèves ont réussi l’APER en 2021/2022. Il apparait nécessaire voire obligatoire de développer massivement pour tous les élèves "Le Savoir rouler" dans l’école du CP au CM2.
 Des pistes cyclables existantes et annoncées par la municipalité seront utilisées pour les déplacements et constitueront un support évaluateur des apprentissages vers l’APER du CP au CM2.
 Participer à l’économie locale dans le plan de développement durable

2. Notre plan d’action, ses priorités et ses objectifs

Notre plan d’action
1. À l’école, proposer des apprentissages liés au savoir rouler, aux bâtiments symbolisant l’histoire de la ville d’Épinay sur Seine, aux déplacements dans le cadre du développement durable ( lutte contre les pollutions, le recyclage, les moyens de transports).
2. Affirmer et renforcer à nouveau la culture de l’effort physique pour la santé des élèves.
3. Assurer la sécurité des élèves citoyens vers l’APER, Porter secours. Apprentissages pour tous les élèves.
4. Après évaluation, exploiter ce mode de déplacement (le vélo) pour aller à la piscine (par exemple) ou visiter des lieux historiques, des bâtiments emblématiques de la ville (Mairie etc.)
5. Évaluer en 3 années scolaires, les comportements cyclistes des élèves (pourcentage de réussites à l’APER, nombre de sorties réalisées à vélo, comportements des élèves/cyclistes sur route)

Nos priorités
Excellence de la formation des élèves : L’évaluation des élèves ; Lien école-famille

Égalité : Valeurs de la République et citoyenneté ; Climat scolaire (prévention et ; lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ; École inclusive ; Egalité filles – garçons ; Education artistique et culturelle

Bien-être :Education au développement durable et transition écologique ; Aménagement des espaces (hors bâti scolaire) ; Promotion de la santé ; Activité physique et sportive

1. Assurer la sécurité des élèves futurs cyclistes hors école par des apprentissages du savoir rouler et porter secours.
2. Permettre l’accès à la pratique sportive et l’ouverture culturelle de tous les élèves de l’école.
3. Promouvoir l’activité physique et ses bienfaits ( vers le bienêtre, climat scolaire) par la pratique régulière de la bicyclette durant les 5 années de scolarité à l’école élémentaire.Réaliser des sorties pédagogiques à vélo.
4. Former et sensibiliser les adultes en devenir à se déplacer de manière écologique au quotidien.

Besoins d’intervention spécifique pour la formation des enseignants ( Savoir Rouler et Porter secours) Besoins d’intervenants agrées /qualifiés pour l’entretien du matériel
Besoins d’intervenants pour l’enseignement de Porter secours ( infirmière ou pompiers).

3. Nos moyens pour la mise en œuvre du plan d’action

Achat de matériel

20 vélos 24 pouces,
25 vélos 20 pouces,
20 vélos 16 pouces,
25 casques S et M,
Panneaux de code de la route,
Matériel de réparation et d’entretien,
100 gilets jaunes

Ces projets seront accompagnés par le conseiller pédagogique de circonscription spécialisé en éducation physique ey sportive.

BUDGET : Ces projets NEFE ont été validés en commission académique pour un montant total de 15 800 € pour chacun des pôles
 15 800 € de matériel
 500 € pour indemnisation professeurs

 

MOTS-CLÉS

 éducation physique