Projet Vélo - APER à l’école Jaurès 2

06 / 12 / 2017 | Jean-Claude Rolland | Marc Le Ny

Une action menée par Mme Cécile AGGAR, accompagnée par Marc LE NY, conseiller pédagogique, sur l’école Jean Jaurès 2.
Remerciements au personnel de l’Ecole Municipal du Sport, aux agents du service des sports, aux services techniques de la ville d’Epinay-sur-Seine, aux agent de la police municipale et aux parents d’élèves.

Voir aussi :
APER - Progression Permis "cycliste"
Attestation de 1ère éducation à la route

Mme AGGAR nous décrit cette action dans sa classe de CE2-CM1 :

L’objectif principal de ce projet est de rendre les élèves cyclistes adroits avec et sur leur engin en adaptant leurs déplacements à différents milieux et en respectant les règles de sécurité et les règles élémentaires du code de la route.

Septembre, octobre, novembre 2017

Les élèves pratiquent le vélo dans la cour de l’école une heure par semaine, depuis le mois de septembre. Les séances de vélo ont suivi une progression bien définie afin que chaque élève puisse progresser y compris ceux qui ne savent pas faire de vélo.
Les dernières séances ont été organisées en ville et en forêt pour que les élèves puissent pratiquer le vélo sur route en respectant le code et les règles de sécurité et en roulant dans un milieu naturel aménagé.

Objectifs et progression : Projet Vélo
Mme Cécile AGGAR - Jaurès 2

La progression, les objectifs spécifiques et les liens interdisciplaines sur ces 15 séances sont proposés ci-contre.

Les élèves ont appris à rouler en ville ensemble en respectant le code de la route. Ils ont appris à se déplacer seul ou à plusieurs en toute sécurité en ville, dans la cour de l’école ou dans un milieu naturel aménagé.

Ils connaissent le vélo, ils savent régler la hauteur de selle, vérifier les freins, remettre une chaîne. Ils connaissent l’équipement adapté à la pratique du vélo (Casques, tenue vestimentaire, manteau fermé, lacets faits…).

Les élèves se sont entraidés, ils ont développé des capacités d’écoute, d’adaptabilité, ils sont devenus plus autonomes et ont su prendre des initiatives. Les élèves ont tous validé leur attestation de première éducation à la route (APER).

Mme Cécile AGGAR, Enseignante de la Classe de CE2-CM1
Ecole Jean Jaurès 2