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27 / 03 / 2024

Stages de réussite des congés de Printemps 2022

25 / 04 / 2022 | Jean-Claude Rolland | Philippe Fernandez

Voir sur education.gouv.fr Les stages de réussite

Ces stages répondent à plusieurs objectifs :
 Consolider les acquis fondamentaux, tout particulièrement en français et mathématiques
 Combler d’éventuelles lacunes préjudiciables à la poursuite de la scolarité
 Travailler en petit effectif afin de créer un environnement de travail sécurisant et mobiliser pleinement les élèves accueillis

Les stages à Épinay-sur-Seine

Les stages de réussite sont organisés cette année dans les mêmes conditions que les années précédentes, ils peuvent concerner du CP au CM2.
Des élèves d’UPE2A, en particulier des élèves réfugiés d’Ukraine peuvent bénéficier de ces stages : cet accueil, le cas échéant est prévu en lien avec le professeur d’UPE2A. Il s’effectue de plus, dans des groupes mixtes, pour favoriser les apports culturels et linguistiques.

Les stages seront mis en place en présentiel, au cours de la première semaine de congés de Printemps, du lundi 25 au vendredi 29 avril 2022 (mercredi inclus), de 9h00 à 12h00.
La durée totale du stage est de 15 heures devant élèves.
Seuls les enseignants prenant en charge un groupe d’élèves sont rémunérés.
Les réunions de préparation n’entrent pas dans les 15 heures rémunérées.

1. Composition des groupes
Chaque groupe doit comprendre au minimum 6 élèves pour fonctionner. A défaut le stage pourrait être annulé.

2. Recrutement des enseignants
Seuls les enseignants titulaires peuvent encadrer des groupes, ce qui exclut les enseignants contractuels et stagiaires.
Les enseignants volontaires signent le document de candidature et d’engagement.

3. Informations
Une réunion d’information, en présence de l’Inspectrice de l’Education Nationale sera organisée à l’école élémentaire « Les Econdeaux » le jeudi 21 avril à 16h45.
Lors de cette réunion, la continuité pédagogique est présentée : priorité des compétences à travailler, remise éventuelle d’un (ou d’une partie) du LSU et de la fiche de liaison qui sera obligatoirement à retourner à l’enseignant de l’élève en fin de stage.
Les compétences à privilégier lors de ces stages en mathématiques et en français seront définies localement en tenant compte des évaluations.

4. Organisation
Les sites d’implantation seront les écoles :
 J.J. Rousseau 1
 Lacépède 1
 J. Jaurès 2
Pour des raisons de sécurité, il doit y avoir au moins deux groupes dans chaque site.

Indications pour les stages de réussite
Les stages de réussite peuvent être l’occasion de mettre en œuvre des dispositifs innovants tels que :
 pédagogie de projet (avec la nécessité de se mettre d’accord avec les élèves sur le livrable à rendre en fin de stage, journal, mini-chantier d’écriture, problème de mathématique rédigé par les élèves eux-mêmes, etc...).
 dictée négociée
 méthodologie ROLL (ateliers de compréhension de textes)
 rallye mathématiques
 …
Il importe que ces démarches soient co-construites avec les élèves, en les associant le plus possible au projet.

La pédagogie des stages de réussite

Ce que le stage de réussite ne doit pas être :
• définir des objectifs hors de portée
• déstabiliser l’élève fragile,
• proposer la même chose à tous
• conduire de manière magistrale le groupe
• laisser principalement l’élève travailler seul
• enchaîner des batteries d’exercices photocopiés.

Des suggestions : il vaudrait mieux…
• indiquer la finalité du stage, mettre les élèves en confiance, essayer de mettre chaque élève en situation de réussite ;
• comprendre et analyser les lacunes, adapter les tâches aux capacités des élèves, afficher des objectifs individuels, montrer en quoi les exercices proposés permettent de progresser ;
• observer, comprendre les stratégies des élèves, les faire formuler ;
• favoriser les interactions dans ce groupe réduit : on préférera ainsi organiser les tables rapprochées en un seul groupe pour faciliter les échanges ;
• prévoir des alternances :
  de situations-problèmes/d’exercices d’entraînement,
  de travaux à l’oral/de tâches écrites,
  d’activités individuelles/collectives ;
• annoncer en début de matinée ce que l’on va faire ;
• organiser un petit bilan en fin de demi-journée : ce sur quoi chacun a travaillé, progressé, et comment ; les points sur lesquels on va travailler le lendemain ;

Fiche de liaison (diagnostique et bilan)

Dans le cahier de l’élève, garder des traces du fonctionnement du stage : emploi du temps, progrès réalisés, commentaires de l’élève, du professeur ;

P. Fernandez, Corep.

Liens et ressources
Méthodologie ROLL : Réseau des Observatoires Locaux de la Lecture
Comment conduire un Atelier de Compréhension ?
https://www.roll-descartes.fr/uploads/apprendre-a-comprendre.pdf
https://www.roll-descartes.fr/
https://www.roll-descartes.fr/ateliers-de-comprehension/mettre-en-oeuvre-un-act

Dictée négociée
Résumé
Il s’agit de transformer la dictée traditionnelle, à visée évaluative, en tâche-problème, à visée d’apprentissage. On demande aux élèves, après la phase de dictée habituelle avec révision individuelle de se grouper par deux ou trois et de ne rendre au maître qu’une seule dictée : les solutions différentes sont alors discutées, négociées et argumentées.
https://www.reseau-canope.fr/BSD/sequence.aspx?bloc=729

Différentes formes de dictées
https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Etude_de_la_langue/20/8/RA16_C3-C4_Francais_Etude_langue_Differentes_formes_dictees_activites_759208.pdf

 

MOTS-CLÉS

 besoins élèves

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