Dernière mise à jour :
27 / 03 / 2024

Enseignement de la laïcité à l’école

23 / 11 / 2021 | Jean-Claude Rolland

Voir aussi

Laïcité : Vademecum , La République, l’école
Guide républicain, la laïcité garante de la liberté de conscience

Journée de la laïcité - 9. décembre 2020

Télécharger le livret "Enseigner la laïcité à l’école primaire" produit par la circonscription d’Aulnay-Sous-Bois 2 et des professeurs et directeurs d’écoles.

Voir sur le site de la circonscription d’Aulnay 2 :

Ce livret présente sous forme de parcours les expériences pédagogiques menées sur l’enseignement de la liberté de conscience, par les professeurs de la circonscription. Certaines séances ont été créées. D’autres sont adaptées de supports existants.
L’intérêt du document réside dans la présentation des séquences sous forme de programmation tout au long de l’école primaire. Ainsi chaque enseignant pourra choisir des séances selon son cycle d’enseignement. Chaque conseil de maîtres pourra aussi décider collectivement de la répartition des apprentissages.
L’ensemble des membres de la circonscription d’Aulnay-Sous-Bois 2, professeurs, directeurs et l’équipe de circonscription qui ont contribué à la rédaction de ce recueil, vous invitent à entrer de façon nouvelle dans l’éducation à la laïcité.
Je tenais à remercier particulièrement le groupe de travail de circonscription qui s’est impliqué dans le suivi des professeurs, mesdames Virginie Collin et Christelle Monfort, conseillères pédagogiques, investies dans la réalisation de ce livret.
Je tenais également à remercier l’Observatoire de la laïcité, son ancien rapporteur Nicolas Cadène, pour l’accompagnement des acteurs de terrain de la laïcité et de ce projet.
 
Sébastien Constant,
Inspecteur de l’Education Nationale
Circonscription d’Aulnay 2

Table des matières
PRÉAMBULE

I. Synthèse des programmes de l’enseignement moral et civique (EMC) par cycle
II. La charte de la laïcité comme outil de progression en EMC au sein de la classe au sein du cycle
III. Répartition des articles par cycle
IV. Tableau de bord de l’enseignement de la laïcité

V. Proposition de mise en œuvre de séquences pédagogiques pour « faire vivre la laïcité »

A. Les séquences d’apprentissage au cycle 1
Jouer pour coopérer
Des règles pour jouer ensemble
La chorale " Liberté, égalité, fraternité "
Le catalogue de jouets
Amis malgré nos différences
Des règles pour être libre Le partage.
« Nous Autres » - avec des albums.
Références des sources des séquences au cycle 1
B. Séquences d’apprentissage au cycle 2
Coopérer pour trouver une solution commune.
Les garçons et les filles, nous sommes pareils, différents, égaux ?
La charte : Mise en œuvre des articles sous forme de saynètes
La charte : Pourquoi sa présence en classe, son importance, le sens de ses articles
Les valeurs de la laïcité : Je suis libre de penser et de m’exprimer
Le banc de l’amitié
Réalisation d’affiches sur une liberte à la manière de Ben
Références des sources des séquences au cycle 2
C. Séquences d’apprentissage au cycle 3
Etude des dilemmes moraux à travers l’album La leçon
Organiser des débats à visée philosophique à partir d’albums
Les élections des délégués
La recette de la laïcité
Les artisans de la paix.
Développer la culture des autres à travers l’album Yakouba
Définir les concepts de libertés
Références des sources des séquences au cycle 3

VI. Bibliographie/Sitographie
VII.ANNEXES
A. Proposition de programmation de cycle.
B. La laïcité, proposition de projets pluridisciplinaires par cycle