18 / 03 / 2024

Laïcité : Vademecum , La République, l’école

15 / 03 / 2024 | Jean-Claude Rolland

31 mai - màj jour Fév 2019 - Oct 2020 - juillet 21-8 sept 2021- déc 2023- mars 2024

Mis à jour : mars 2024
Actualité : publication de deux brochures ; vade-mecum mars 2024

⇢ Voir sur eduscol : Renforcer le respect de la laïcité et la transmission des valeurs de la République à l’école
⇢ Voir aussi :le Conseil des Sages de la Laîcité
⇢ Voir : Coffret guide républicain - DSDEN93
⇢ Voir Vidéos de la série « Idées fausses sur la laïcité »

L’idée républicaine
La République à l’école
Focus sur l’application du
principe de laïcité
Focus sur
la loi du 15 mars 2004
Textes de références - laicité

Le principe de laïcité garantit la liberté de conscience et protège la liberté de croire, de ne pas croire et de changer de conviction. Pour garantir le respect de ce principe indispensable à la transmission du savoir et à la formation des jeunes citoyens, dans chaque académie, une équipe « laïcité et fait religieux » intervient auprès des écoles et des établissements en cas d’atteinte au principe de laïcité.

Le vademecum « La laïcité à l’école » constitue un référentiel de situations pour les équipes académiques et les établissements. Elaboré conjointement par les directions du ministère de l’Education nationale, il présente des fiches pratiques qui abordent le respect de la laïcité par les élèves, les personnels, les parents d’élèves et les intervenants extérieurs et proposent une analyse juridique et des conseils éducatifs et pédagogiques..

Voir sur eduscol ; Des outils pour la mise en œuvre ...

Le formulaire en ligne « atteinte à la laïcité » est proposé sur une page dédiée d’Eduscol : https://eduscol.education.fr/1621/le-formulaire-atteinte-la-laicite

Voir aussi : Livret laïcité : Outil directeurs d’école - 2016