Logo du site

Respect de la laïcité - Vademecum

25 / 10 / 2020 | Jean-Claude Rolland, CPC

31 mai - màj jour Fév 2019 - Oct 2020
Voir sur eduscol : Renforcer le respect de la laïcité et la transmission des valeurs de la République à l’école

Voir aussi :le Conseil des Sages de la Laîcité

Voir Vidéos de la série « Idées fausses sur la laïcité »

PDF - 1.6 Mo
(mis à jour le 13/10/20)

Renforcer le respect de la laïcité et la transmission des valeurs de la République à l’école

Le principe de laïcité garantit la liberté de conscience et protège la liberté de croire, de ne pas croire et de changer de conviction. Pour garantir le respect de ce principe indispensable à la transmission du savoir et à la formation des jeunes citoyens, dans chaque académie, une équipe « laïcité et fait religieux » intervient auprès des écoles et des établissements en cas d’atteinte au principe de laïcité.

Le vademecum « La laïcité à l’école » constitue un référentiel de situations pour les équipes académiques et les établissements. Elaboré conjointement par les directions du ministère de l’Education nationale, il présente des fiches pratiques qui abordent le respect de la laïcité par les élèves, les personnels, les parents d’élèves et les intervenants extérieurs et proposent une analyse juridique et des conseils éducatifs et pédagogiques..

Voir sur eduscol ; Des outils pour la mise en œuvre ...

Le formulaire en ligne « atteinte à la laïcité » est proposé sur une page dédiée d’Eduscol : https://eduscol.education.fr/saisine-laicite/

Voir aussi : Livret laïcité : Outil directeurs d’école - 2016

Des modifications ont été apportées par le ministère au vadémécum de la laïcité à l’école le 14/02/19. Elles portent notamment sur :
- la fiche n°21 p. 68-69 : parents accompagnateurs de sorties scolaires
- la fiche n°4 p. 23 : encart sur les échanges scolaires - application de l’art. L. 141-5-1 aux élèves étrangers en séjour scolaire
- la fiche n°19 p. 63 : encart sur les élèves des INSPE

 

Mots-clés

 co-éducation  informations  partenariats

Documents liés

  • (mis à jour le 13/10/20)

  • MENJS
  • 25 / 10 / 2020