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18 / 03 / 2024

Projet de charte du bon usage des écrans

19 / 06 / 2015 | Jean-Claude Rolland

Projet "Les écrans, le cerveau et l’enfant"
L’élaboration en cours d’une « charte pour le bon usage des écrans » permettant aux élèves un usage raisonné et autorégulé des TICE, une initiative en partenariat avec le Conseil Municipal des Enfants.

Les contributions des classes à la Charte :

Menu : Les thématiques du projet :
Cliquer sur les thématiques pour lire les contributions des classes :

La perception sensorielle L’attention Les émotions
Vivre ensemble La perception du temps Le sommeil
La mémoire L’imagination Les mouvements volontaires

Voir les traces écrites des élèves de Mme BONILLO, A. Dumas tout au long du projet.

La perception sensorielle

« Quand on regarde des histoires filmées, on se rend compte que nos deux sens, l’audition et la vue, coopèrent pour fabriquer du sens. Sans l’un ou l’autre, on peut imaginer des histoires très différentes ! Donc on doit prendre soin de nos yeux et de nos oreilles. »
(Classe de M. PAVIS-J.Jaurès 1)

« Nous recommandons
 de prendre soin de nos yeux car ils sont importants pour comprendre ce qui se passe autour de nous. Il ne faut pas rester trop longtemps devant un écran, ne pas oublier de mettre ses lunettes si on en a, installer un système de veille automatique pour éviter de fatiguer nos yeux.
 de prendre soin de ses oreilles car la bande son donne des renseignements plus précis.
 Il faut éviter d’écouter trop fort la musique, faire attention au son quand on utilise un casque »
(Classe de Mme BONILLO-A.Dumas)

« Nous recommandons
 de ne jamais oublier que lorsque nous regardons un film ou que nous jouons à un jeu, ce ne sont que des images qui défilent à une certaine vitesse et nous donnent une impression de mouvement. Nous sommes statiques derrière notre écran. »
(Classe de Mme BONILLO-A.Dumas)

« Lorsque nous jouons à des jeux vidéo, il ne faut jamais oublier que nous ne sommes pas le personnage principal, le héros, surtout quand le joueur est placé directement dans le jeu (on ne voit pas le personnage mais juste ce qu’il voit). On peut très vite avoir l’impression d’être dans le jeu. Il faut également toujours avoir à l’esprit que les images peuvent être très réalistes et nous faire perdre la notion de ce qui est réel ou qui ne l’est pas.
Il faut éviter de jouer trop longtemps. »
(Classe de Mme BONILLO-A.Dumas)

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L’attention

« Nous savons nous concentrer. Quand on est concentré sur une tâche, on ne perçoit pas tout ce qui se passe autour de nous.
Quand on tente de faire plusieurs tâches simultanément, il est difficile d’être très performant dans toutes les tâches. On a tendance à en privilégier une sur toutes les autres. »
(Classe de Mme THILAC-R.Rolland)

« Quand on est très concentré, il y a des choses qu’on ne voit pas, qu’on n’entend pas. Avec les écrans, c’est la même chose. Ils nous attirent beaucoup, mais ils peuvent parfois nous empêcher d’être attentifs à ce qui se passe autour de nous. »
(Classe de Mme LEFÈVRE – J. Jaurès 2)

« Souvent, nous avons l’impression de faire deux choses à la fois, mais nous mettons plus de temps et nous risquons de faire des erreurs. Pour bien faire quelque chose, on doit éviter les distractions, devant un écran ou non. Il faut le plus possible ne faire qu’une chose à la fois. »
(Classe de Mme LEFÈVRE – J. Jaurès 2)

« Parfois, on fait plusieurs choses en même temps, et on croit qu’on sait toutes les faire bien. Mais en réalité, regarder un écran et se concentrer sur nos devoirs est difficile. Notre attention est captée par les images, les sons. Le mieux c’est de s’installer dans un endroit tranquille ».
(Classe de M. PAVIS-J.Jaurès 1)

« On croit qu’on sait partager notre concentration, mais c’est faux, car en essayant de nous concentrer sur des tâches simultanées comme lire un texte et parler activement avec notre camarade, on n’y arrive pas ! On est obligé de faire l’un après l’autre, l’un ou l’autre. »
(Classe de M. PAVIS-J.Jaurès 1)

« Lorsque nous sommes sur un écran, nous sommes en général très concentrés sur ce que nous faisons au point d’en oublier ce qui se passe autour de nous.
Par exemple, il ne faut jamais utiliser un écran (un téléphone portable, une tablette) lorsque nous marchons dans la rue, c’est très dangereux on peut ne pas voir ou entendre l’arrivée d’une voiture. Si l’on passe trop de temps sur un écran, on se coupe du monde extérieur, il faut donc toujours se fixer un temps de jeu limité ».
(Classe de Mme BONILLO-A.Dumas)

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Les émotions

« Quand on voit un personnage ou un acteur, on ressent des émotions. Pourtant, ce n’est pas toujours vrai ! Les acteurs jouent pour nous faire ressentir des émotions, comme nous quand on mime des personnages. »
(Classe de Mme THILAC-R.Rolland)

« Sur le visage, nous pouvons comprendre les émotions des autres. Sur internet et avec les téléphones portables, nous ne voyons pas le visage des gens avec qui nous communiquons et c’est donc difficile de connaître leur émotion. »
(Classe de Mme LEFÈVRE – J. Jaurès 2)

« Même si une histoire (racontée par un film, un jeu vidéo, un livre) nous fait éprouver des émotions, nous ne devons pas oublier que ce n’est pas vrai, c’est irréel. »
(Classe de Mme LEFÈVRE – J. Jaurès 2)

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Vivre ensemble

« On peut se faire de nouveaux « amis bien »
Ils nous apportent des informations sur la façon de vivre ailleurs, sur leurs cultures et leurs modes de vie. Par contre, il faut faire attention à ce que la personne ne soit pas un usurpateur : quelqu’un qui se fait passer pour une autre personne.
Il ne faut jamais communiquer ses données personnelles. »
(Classe de Mme THILAC-R.Rolland)

« On doit donc réfléchir à la manière de s’adresser aux autres quand on correspond par l’intermédiaire des écrans car on peut faire du mal à quelqu’un sans s’en rendre compte. »
(Classe de Mme LEFÈVRE – J. Jaurès 2)

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La perception du temps

« Le temps dans les films n’est pas le temps réel.
Il n’y a que dans les retransmissions en « direct » que le temps est réel.
Quand on joue, on ne se rend pas compte du temps qui passe. Il faut un instrument de mesure (horloge) pour se rendre compte du temps réel qui est passé, sinon on peut rester indéfiniment devant un jeu qui nous passionne, ou une série. »
(Classe de Mme THILAC-R.Rolland)

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Le sommeil

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La mémoire

« On a une mémoire personnelle et une mémoire commune à tous.
Grâce aux écrans, on peut garder en mémoire des photos, des films et des documents.
On peut apprendre et mémoriser des documents et des savoirs grâce aux jeux interactifs ou pédagogiques. On mémorise ce que l’on voit sur les écrans, même ce qui est violent ou irréel. Il faut faire attention à la véracité des images et garder son esprit critique. »
(Classe de Mme THILAC-R.Rolland)

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L’imagination

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Les mouvements volontaires

« Les automatismes sont des actions que l’on a apprises et que l’on fait sans trop réfléchir, Il faut faire attention à ces automatismes parce qu’ils font faire des actions parfois incontrôlées.
Face aux écrans, nous avons parfois des comportements automatisés et on ne se rend pas trop compte de ce que l’on fait : on ne voit pas le temps passer, on joue à des jeux extrêmement violents sans en avoir conscience... »
(Classe de Mme THILAC-R.Rolland)

« Quand on fait des actions de façon automatique, on va plus vite que si on réfléchissait, mais on peut se tromper. Il faut parfois résister à un geste ou à une réponse automatique, à une habitude et prendre le temps de réfléchir pour choisir la bonne action, la bonne réponse à l’écran comme dans la réalité. »
(Classe de Mme LEFÈVRE – J. Jaurès 2)

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Traces écrites des élèves de Mme BONILLO-A.Dumas :

Traces écrites A. Dumas
Traces écrites A. Dumas
Traces écrites A. Dumas

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Voir le projet :
Circonscription > Actions de Circonscription >"Les écrans, le cerveau et l’enfant"
Voir aussi :
www.fondation-lamap.org/cerveau

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MOTS-CLÉS

 boen / circulaires  cycle 3  école numérique  enseignement moral et civique  formation  partenariats  sciences & technologie

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