Projet : Les écrans, le cerveau et l’enfant

11 / 04 / 2015 | Jean-Claude Rolland, CPC

Un projet d’éducation à un usage raisonné des écrans pour l’école primaire, « Les écrans, le cerveau et l’enfant », de la Fondation « La main à la pâte » est proposé aux enseignants des classes des écoles par l’Inspection de l’Éducation Nationale - circonscription d’Épinay-sur-Seine en partenariat avec le Département d’Action Culturelle Enfance et Jeunesse et le Conseil Municipal des Enfants (CME mairie d’Epinay-sur-Seine).

Ce projet sur l’année 2014-2015 (pour 15 classes) s’inscrit dans les domaines d’enseignement des programmes de l’école primaire (sciences, mathématiques, maîtrise de la langue, instruction civique et morale, TIC…) et concerne l’ensemble des compétences du socle commun. Un des axes du travail pédagogique mené au cours de ces actions, outre un journal de classe, sera d’amener à élaborer une « charte pour le bon usage des écrans » permettant aux élèves un usage raisonné et autorégulé des TICE.

En prévision d’un temps de regroupement en juin des enseignants engagés dans le projet « Les écrans, le cerveau et l’enfant », les contributions à la « Charte pour bien utiliser les écrans » seront transmises à cette adresse : jean-claude.rolland@ac-creteil.fr
En remerciant les collègues pour le travail mené,

Voir les contributions des classes engagées