Escape Game à Meyronnes en classe de neige

12 / 02 / 2021 | Jean-Claude Rolland

M. Ari Doganay, enseignant de CE2-CM1-CM2 de l’école Anatole France, nous présente un travail mené dans le chalet qui accueille les classes de découverte à Meyronnes : Un défi mathématique sous la forme d’un escape-game :

Maths à Meyronnes.
Le but : échapper à une avalanche en réussissant un maximum de problèmes.

Enigmes de 1 à 8
Planche de flocons

Les modalités : 4 équipes de 4 élèves + 1 équipe de 3 = 19 élèves (Restriction : un CE2 dans chaque équipe)
Chaque équipe gagne un certain nombre de flocons pour chaque énigme résolue (plus de flocons pour les énigmes difficiles)
Ils ont 12 flocons au départ pour demander l’aide au maître

A chaque fois qu’ils demandent de l’aide, ils doivent donner deux flocons.

Durée de l’épreuve : 90 min
Le maître passe de salle en salle pour voir comment ils se débrouillent.
Le maître avait présenté le jeu (sans la vidéo) avant le départ à Epinay en classe.

Bilan : ils demandaient chaque jour quand on le ferait.
Très motivés, immersion totale grâce à la vidéo et à la classe transplantée.
Bonne résolution des énigmes dans l’ensemble : ils avaient presque tout fini sauf une équipe un peu plus lente.
Addition des flocons obtenus de chaque équipe pour échapper à l’avalanche (motivation supplémentaire et coopération du groupe classe pour éviter la compétition entre chaque équipe).

Récompense  : la considération du maître et des gourmandises ...

Préparation : la mise en page, rédaction et adaptation à partir du site de l’IEN de Cluses, ’académie de Grenoble et photocopies/plastification... ; + vidéo de présentation aux élèves.
Voir :
 IEN de Cluses : Présentation et ressources de l’Escape Game "Maths au ski"
 mathsenvie.fr

M. Doganay, enseignant à l’école A. France, Épinay-sur-Seine.

cycle 3  mathématiques  partenariats