Interdegré REP+ RMG : évaluations 6ème français -

17 / 01 / 2020 | Jean-Claude Rolland

Évaluations de début de 6ème : des outils pour les professeurs

Les enseignants de cycle 3 du REP+ Roger Martin du Gard réunis en temps de formation REP+ au collège en un groupe constitué de professeurs des écoles de CM1 et CM2 et des professeurs de français ont pu analyser les résultats des élèves de 6ème du réseau à l’évaluation d’octobre 2019.

Analyser les résultats des évaluations :
Voir sur centre-alain-savary.ens-lyon.fr

Présentation des exercices et des compétences évaluées - FRANÇAIS 6

Voir Résultats des évaluations 6ème français - Collège RMG

en accès réservé.

Les résultats en français en CP, CE1 ont été présentés.
 Les exercices proposés en 6ème ont été analysés et commentés en fonction des résultats des élèves

La domaine de la lecture de textes et documents ainsi que celui de l’étude de la langue, grammaire et leurs enseignemenst ont été questionnés au regard des attendus et des repères annuel de chaque classe, des programmations par classe.
Voir Repères annuels de progression et attendus de fin d’année ...

Progression CP à la 6ème : Lecture
Progression CP à la 6ème : Étude de la langue

Les enseignants se sont attachés à échanger sur les pratiques pédagogiques et didactiques concernant l’enseignement de la lecture documentaire dans toutes les disciplines et l’enseignement de la grammaire.
 En s’appuyant sur les exercices proposés à l’évaluations, sur des situations menées en classe, sur des objet d’étude (ex : comment enseigner la fonction Sujet ), les différents groupes constitués en interdegré ont pu se questionner et confronter leurs pratiques.

L’objectif à terme est d’envisager sur l’ensemble du cycle 3 du réseau une progression sur l’enseignement de la grammaire dans un premier temps.
Des pistes ont été ouvertes sur l’enseignement de la lecture documentaire dans les disciplines.

Voir aussi :

Evaluations CM1 Français et Mathématiques 2019-2020
 Résultats des évaluations CM1 Français 2019

Des pistes et des ressources ont été évoqués et proposés :

Lector et Lectrix Cycle 3 - SEGPA, Sylvie Cèbe, Roland Goigoux, RETZ
 Enseigner à l’école Pratiques - cycle 3 - 11 stratégies pour apprendre à comprendre (Français) Broché – 2016 - Maryse Bianco, Laurent Lima

Rubriques Education Prioritaire et Formation REP+
 À propos des supports pédagogiques
 Supports pédagogiques et inégalités scolaires, Stéphane Bonnéry. Éditions La Dispute, 2015.
 Cnesco : Des recommandations pour améliorer l’apprentissage continu de la lecture

Enseigner la compréhension en lecture Cycle 2, conférence de R. Guyot. 2020