Formation école : Des jeux mathématiques pour ...
Novembre 2029 - màj Fév. Mars 2022
Formation école Lacépède 1 - 2022
Formation école V. Hugo 2 - 2022
Formation école A.Dumas - 2019
D6- Manipuler pour comprendre les nombres entiers et décimaux et le calcul du CP au CM2 : Jeux mathématiques
A Dumas. JC ROLLAND : Mercredi 20 novembrePersuadés de l’intérêt du jeu à l’école et des manipulations mathématiques, les équipes pédagogiques s’engagent dans la réflexion sur les jeux mathématiques.
– Présentation des enjeux
– Présentations des jeux de la malle mathématiques de la Mission Math93 disponible à la circonscription et prêtée à l’école A. Dumas jusqu’en Mars.
– Analyses des jeux.
– Recherches de variables pédagogiques
– Recherches de variables didactiques.les variables didactiques sont des paramètres qui, lorsqu’on agit sur eux, provoquent des adaptations, des régulations et changements de stratégie. Ces paramètres permettent de simplifier ou de complexifier la tâche et ainsi de faire avancer la « construction » du savoir.
LE JEU EST UNE SITUATION - PROBLEME
Un problème : une situation initiale avec un but à atteindre, un sujet qui élabore une suite d’actions ou opérations pour atteindre ce but.
La solution n’est pas disponible d’emblée mais possible à construire."Un autre aspect : le caractère répétitif du jeu permet de
• reproduire
• refaire
• s’entraîner
• consolider ses connaissancesL’élève en situation de jeu à l’école s’engage, se concentre ; lorsqu’il est absorbé par l’activité les apprentissages sont facilités ...
Un fichier de jeu divers pour apprendre à jouer et à inventer des jeux
liste des jeux de la malle Math93
1 Je fais les courses
2 Arrêt de bus
3 Compte à rebours
4 Parler Math 1
5 Dominos des triangles
6 Cartes équivalence système décimal
7 Dominos Sommes de 100
8 Snap – Soustraction
9 Cartatoto : Additions
10 Calculo Dingo
11 Astucio
12 Détective Mathéo (cycle 3)
13 Détective Lisa (cycle 2)
14 Boite à outils pour l’entrainement au Calcul mental CP/CE/Rased
15 Boite à outils pour l’entrainement au Calcul mental CM/Rased/Aide
personnalisé
16 Attention au départ !
17 Comptez ...sur œufs !
18 Ton compte est bon, cow-boy !
19 Ton compte est bon, pirate !
20 Loto des soustractions
21 Dominos premières soustractions
22 Calculissimo
23 Mathador flash
24 Domino Multiplication
25 Cartatoto : découvrir les chiffres en s’amusant
26 Ratatouille
27 Dominos des premières additions
28 Dominos des doubles et des moitiés
29 Loto des additionset MixMath’s (Mathable)
sur eduscol : « Oiseaux-compteurs », un jeu de cartes mathématiques au CP
Extrait de Flow (psychologie) - Wikipedia
Flow : état mental atteint par une personne lorsqu’elle est complètement plongée dans une activité et qu’elle se trouve dans un état maximal de concentration, de plein engagement et de satisfaction dans son accomplissement. Fondamentalement, le flow se caractérise par l’absorption totale d’une personne par son occupation.