30 / 06 / 2024
Directeur de publication :
Marie-France Boulet
Secrétaire de rédaction :
Jean-Claude Rolland

Sport en Manga : Victor Hugo 2

27 / 06 / 2024 | Jean-Claude Rolland

École Victor Hugo 2
Classe de CM2 Ade Mme Isabelle SCHMITT accompagnée par Mylo
Le but de ce projet était de faire découvrir le métier de Mangaka en abordant toutes les étapes de création d’une histoire Manga (pitch, synopsis, storyboard, crayonné et encrage).

Accompagnés par leur enseignante Mme SCHMITT et l’autrice-illustratrice MYLO, les élèves de CM2 Ade l’école Victor Hugo 2 ont créé un Manga sur la thématique du sport.
Nous avons choisi la thématique du sport pour marquer le fait que ce projet a eu lieu la même année que les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. Les élèves ont ainsi eu l’occasion de raconter des histoires via des personnalités publiques ou des personnages originaux, abordant des sujets tel que : la compétition, l’esprit d’équipe, le fair-play, le dépassement de soi etc

Sport en Manga

→Voir Service Arts Visuels : Appels à projets 2023-2024
MANGA : 2 classes / 3ème édition du Salon du manga samedi 27/04/24

Camille FAVARO dite MYLO (illustratrice-autrice de BD)
Public : 1 classe (cycle 3)
Nombre d’heures par classe : 20h
Marion SCIBONA dite SHUGA ART (plasticienne)
Public : 1 classe (cycle 3)
Nombre d’heures par classe : 20h
Projet : L’artiste propose de créer un manga avec comme thématique « Les Jo : hiver /été ». Les élèves seront invités à choisir une discipline sportive et à inventer une histoire « courte » en manga. Ils seront amenés à découvrir les différentes étapes de création narrative (pitch, script, storyboard...) ainsi que les différents outils de création (plume, encre de chine, trames ,..) utilisés par les auteurs.

actu_école  arts et histoire des arts  cycle 3  éducation physique  partenariats

• Sport en Manga
  • epinay_sport_manga_final_170624_2_.pdf