28 / 06 / 2024
Directeur de publication :
Marie-France Boulet
Secrétaire de rédaction :
Jean-Claude Rolland

Un planeur aux Écondeaux

21 / 06 / 2024 | Jean-Claude Rolland

Mme Cécile LOREL, directrice de l’école élémentaire des Écondeaux nous transmet :

Les élèves de CM1a de la classe de Mme Shirley MONTOTO ont travaillé avec Louis CHAUMIER, plasticien dans une démarche partenariale avec la DACRI et le Service Arts Visuels de la ville d’Epinay sur Seine.
L’artiste est venu en classe en janvier se présenter et présenter le projet aux élèves. Pour travailler leur imaginaire, les élèves ont alors visionner deux films à la médiathèque Colette.
Ils ont travaillé sous forme de mini-stage en mai pour la réalisation de leur œuvre collective un planeur.

La restitution en présence des parents a eu lieu mardi 18 juin à 18h00. Les élèves ont accueilli leurs parents et leur ont montré un parcours d’exposition.
Ce projet a permis aux élèves de travailler en transversalité le vocabulaire, l’écrit, l’oral, la géométrie … "
C. LOREL.

→Voir Service Arts Visuels : Appels à projets 2023-2024

Louis CHAUMIER (plasticien)
Public : 1 classe (niveau : cycle 3)
Nombre d’heures par classe : 20h (si possible sous forme intensive)
Thématique proposée : Construction « grande échelle », d’un ou plusieurs planeurs (type 1900). L’idée est de travailler sur les utopies du début du siècle autour de la conquête du ciel, d’en faire un travail d’imagination et d’invention tout en se sensibilisant à des enjeux contemporains principalement écologiques. Techniquement, c’est un travail de réalisation d’une structure en volume, d’assemblage et de découpe textile.