Dernière mise à jour :
27 / 03 / 2024

Le rallye autour du monde A. France maternelle

29 / 05 / 2019 | Jean-Claude Rolland

Rallye autour du Monde à l’école maternelle A.FRANCE - lundi 27 et mardi 28 mai 2019.
Mme Marie-Noëlle BOUCAUX, directrice de l’école nous transmet photos et fiches pédagogiques ...

De vrais moments de plaisirs et d’apprentissages avec les élèves du réseau d’éducation prioritaire.
Mercis et bravos aux enseignants.

L’équipe de l’école maternelle propose également ici les réflexions pédagogiques qui ont accompagné ce rallye.
Voir les fiches pédagogiques des ateliers sous la vidéo ...

Rallye A. France- CPC Epinay.

10 ateliers dirigés : encadrés par des parents ou des enseignants ; chaque atelier est doté d’un descriptif simplifié, destiné aux parents ; chaque élève est en possession d’un passeport qui lui sert de feuille de route. L’encadrant valide le passage de l’élève à chaque atelier.

Liste des ateliers :
Cliquer sur le nom de l’atelier pour atteindre la fiche pédagogique.

N° 1 et 2 : Maisons du monde.
(Exploration d’un tipi, d’un igloo, d’une case : lecture d’image, activité associée...)

N° 3 : Bienvenue au Mexique.
(Découverte du Mexique à partir d’objets, photos….mais gare aux intrus !)

N° 4 : Idéogrammes chinois.
(Découvrir la Chine et son écriture)

N° 5 : Découverte des drapeaux.
(Connaître quelques drapeaux et leurs spécificités)

N° 6 : L’univers des Mandalas.
(Inde-Népal)(découverte, reproduction, création de Mandala avec des objets de recyclage)

N° 7 : Animaux, monuments et habitants du monde.
(Découvrir des caractéristiques de chaque continent ; associer un objet à sa photo, son ombre, son nom.)

N°8 : Les musiques du monde.
(Ecouter une œuvre musicale et l’associer à un pays/continent)

N° 9 : La terre, d’accord, et la mer ?
(Expérimentation plastique autour du bleu pour créer une fresque marine)

N°10 : Hockey au Canada.
(Expérimenter la pratique du Hockey, découvrir l’équipement du hockeyeur)

2 ateliers libres :
Colore le monde : une grande fresque murale, où chacun peut laisser une trace.
Construis le monde : Kaplas, briques à disposition pour créer l’environnement de nos personnages du monde entier.

Classes 1 et 2
« Maisons du monde »

Domaines d’apprentissages :
Explorer le monde :
 découvrir différents milieux (3 zones géographiques spécifiques) ;
 découvrir le monde vivant (animaux, végétaux, phénomènes naturels).
Mobiliser le langage :
 l’oral pour communiquer ;
 l’écrit pour écouter et comprendre de l’écrit.
Objectif : favoriser une première découverte de pays et de cultures pour s’ouvrir à la diversité du monde.
Compétences visées :
 découvrir des espaces moins familiers (banquise, plaine et désert) ;
 observer des constructions humaines (tipi, igloo, case) ;
 découvrir des animaux selon leur milieu (ours polaire, bison, lycaon…) ;
 découvrir un phénomène naturel : l’aurore boréale ;
 échanger et réfléchir avec les autres (argumenter, expliquer…) ;
 apprendre un nouveau lexique ; s’éveiller à la diversité linguistique (quelques mots des Inuits, du Mali…) ;
 raconter, décrire, questionner ;
 manifester de la curiosité.
Organisation :
groupe de 6 élèves (2 élèves par « maison »), dirigé par 2 adultes si possible (1 personne dédiée à la découverte des « maisons » et 1 personne posant les questions aux enfants).
Déroulement :
Les enfants rentrent par deux dans les 3 habitats (tipi, case et igloo). Ils y découvrent la décoration spécifique (objets de la vie courante, figurines d’animaux, affiches...). Ils sont guidés dans leur exploration par un adulte. Une fois terminée, ils rejoignent l’autre adulte. Celui-ci demandera aux élèves de décrire ce qu’ils ont vu à l’intérieur. A l’aide d’une affiche, l’adulte questionnera les élèves (sur les animaux, le climat, le nom de l’habitat, la localisation dans le monde, le pays…). Pour terminer, l’adulte lit un conte ou une histoire en rapport avec la « maison ». S’il reste du temps, il peut poser quelques questions de compréhension. Si par manque de temps, les 3 « maisons » ne peuvent être vues, on laisse les enfants en choisir une ou deux. On peut varier : au lieu de débuter par la lecture d’images avec les questions, on peut lire l’histoire puis faire de la compréhension de texte.
Matériel :
 3 « maisons » (tipi, case et igloo) ; des objets de décoration (tissu, vaisselle, figurines animaux, tableau, bijoux…) ; un bac avec des livres documentaires ; un conte ou une histoire représentatif des « maisons » ; une grande affiche avec des photos pour la lecture d’images (1 sur le Mali, 1 sur les Indiens et une sur le Groenland).
Durée : 15-20 minutes environ.

Classe 3
Bienvenue au Mexique !

Domaines
 mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
 Explorer le monde
Compétences
 Découvrir un pays : le Mexique
 Se repérer dans l’espace
Objectifs
 Associer différents éléments faisant référence au Mexique (objets, musique…)
 Situer le Mexique dans le monde
 Prendre des indices pour répondre à des devinettes
Matériel
 Un planisphère
 Un globe terrestre
 Un poste audio
 Différents objets appartenant au Mexique et d’autres venus d’ailleurs.
Déroulement :
On parlera aux élèves du Mexique (collecter leurs 1ères représentations).
Leur présenter le planisphère, le globe terrestre, situer le Mexique.
Ils devront prendre des indices sur le panneau (drapeau, affiches …).
Dans une caisse, il y aura des tas d’objets relatifs au pays présenté et des autres objets.
Ils devront trier nommer ceux appartenant au Mexique, identifier également un morceau musical.
Pour les plus grands, un jeu de devinettes leur sera proposé.

Classe 4
« Idéogrammes chinois »

Domaines
 Agir, s’exprimer à travers les activités artistiques
 Explorer le monde
Compétences
 S’exercer au graphisme décoratif.
 Découvrir un pays : la Chine.
Objectifs
 Découvrir l’écriture chinoise.
 Réaliser un idéogramme chinois.
Matériel
  modèles d’idéogrammes chinois
  encre noire
  papier
  cotons tiges
  petits pots en verre
  tableau sur pied
Déroulement :
Découverte des idéogrammes présentés et de leur signification. Expliquer aux enfants qu’en Chine il n’existe pas l’alphabet connu en France et que là-bas, on écrit à l’aide d’idéogrammes, chacun représentant un mot.
Des exemples d’idéogrammes sont affichés sur le tableau. Chaque enfant se place à l’endroit qu’il souhaite et le reproduit à l’aide d’un coton tige et d’encre noire.

Classe 5
« A la découverte des drapeaux »

Domaine :
Explorer le monde
Compétences
 Découvrir les drapeaux de divers pays.
Objectifs
 Découvrir et reconnaître des drapeaux.
 Reconnaître et nommer des couleurs.
Matériels
  Drapeaux.
  Carte du monde.
Déroulement :
Nombre de participants : 5 élèves.
Pour les PS :
Expliquer ce que représente un drapeau.
Montrer et présenter trois drapeaux à chaque élève afin qu’il nomme les couleurs présentes sur chaque drapeau.
Pour les MS/GS :
Expliquer ce que représente un drapeau.
Présenter les drapeaux de 5 pays différents, les décrire .Puis, demander aux élèves, sous forme de quizz à quel pays appartient le drapeau présenté.
Pour répondre, les élèves doivent lever au plus vite, leur carton jeu afin, de remporter la partie.

Classe 6
« L’univers des Mandalas (Inde-Népal) »

Domaine :
Agir, s’exprimer à travers les activités artistiques
Compétences
 Motricité fine : manipulation et positionnement d’éléments de tailles diverses
 Discrimination visuelle : reconnaître les formes et les couleurs
 Se repérer dans l’espace
Objectifs
 Reconstituer un mandala composé de divers éléments de récupération (bouchons, pailles, pommes de pin…) : adaptation à chaque niveau d’apprentissage
Matériels
  Bouchons de couleurs
  Rouleaux de carton
  Pommes de pin
  Photos-modèles
Déroulement :
Observer les modèles de mandalas proposés et les reproduire en tenant compte des tailles, formes et couleurs des éléments
Format A3 pour tout le monde.
Petite section  : multicolore (par branche), éléments de taille moyenne ou grande
Moyenne section  : éléments plus petits et/ou couleurs nuancées (ex : vert clair, foncé)
Grande section : éléments plus nombreux

Classe 7
« Animaux , monuments et habitants du monde »

Domaines
– Explorer le monde
– Se repérer dans le temps et l’espace
Compétences
 Découvrir différents milieux
 Explorer le monde du vivant
Objectifs
 Découvrir des caractéristiques de chaque continent
 associer un objet à sa photo ( PS), son ombre ( MS / GS ) son nom ( Primaire)
Matériel
 Carte du monde
 1 planche par continent avec photo , ombre ou nom ( 6 planches en tout )
 petits animaux en plastique, personnages, monuments miniatures.
Déroulement :
Sur chaque « planche » des continents, les enfants tentent de trouver les animaux, personnages et monuments qui correspondent.
On cherche sur la carte du monde chaque continent pour y placer les animaux, personnages et monuments

Classe 8
« Les musiques du monde »

Domaine :
Agir, s’exprimer à travers les activités artistiques
Compétences
Trouver des indices permettant d’identifier un style musical
Objectifs
Ecouter une œuvre musicale et l’associer à un pays / continent
Matériels
  Planisphère
  Photographies d’un symbole du pays
Déroulement :
Ecouter les oeuvres musicales proposées
Apres chaque écoute musicale, associer la musique à un pays/ à un continent.
Œuvres musicales proposées :
 Aux champs Elysées – Joe Dassin > France
 Katjuscha – Golden Ring Ensemble > Russie
 Ulélé moliba makasi- Chantal Grosléziat > Afrique
 Bole Chudiyan – Jatin-Lalit > Inde
 Carnaval um, dois, tres – De Aquino Luis > Brésil
 Ay a Ixir Inu – Rachid Brahim Djelloul > Maroc, Algérie

Classe 9
La terre, d’accord, et la mer ?
Domaine :
Agir à travers les activités artistiques
Objectif :
Utiliser des carrés de feuilles disposés de façon à faire une mosaïque qui servira de fond aux productions communes.
Compétences :
Expérimenter différents médiums (pinceaux, rouleaux, papier bulle, bouchons...) et différentes matières (peinture, encre...) afin d’obtenir un panel varié sur une même base. Jouer avec le camaïeu de bleu/vert.
Matériel :
Feuilles blanches d’environ 15cm/15cm, peinture bleu, peinture verte,
encre bleue, encre verte, pinceaux, rouleaux, papier bulle...
Déroulement :
Les élèves prennent une feuille, ils choisissent leur instrument, médium
(pinceau...) ils choisissent leur matériel et produisent sur leur feuille un
camaïeu de bleu tirant au vert ; ils pourront s’ils le veulent expérimenter
des mélanges de couleurs ou de matière afin d’obtenir un maximum de
possibilités.

Classe 10
« Hockey canadien »

Domaines
Agir, s’exprimer à travers les activités physiques
Compétences
 Adapter son geste aux contraintes matérielles
 Se repérer et s’orienter dans l’espace
 Découvrir un pays : le canada
Objectifs
 Découvrir un sport canadien
 Coordonner ses gestes. Motricité fine, adresse, et équilibre.
 Elaborer des stratégies pour viser un but.
Matériel
 Crosses
 balles et palets
 plots
Ambiance / décoration :
photos, musique, tenue (maillot, casque, patins, etc.)
Déroulement :
Présentation :
* Culture du sport et du pays (observation de la décoration)
* Découverte du matériel et tenue de la crosse (position des mains et du corps)
Règle d’or : Ne pas lever la crosse au-dessus des genoux.
Situation 1 :
Conduire sa balle (ou son palet) jusqu’à un plot, tourner autour et revenir.
Situation 2 :
Conduire sa balle sur un parcours (slalom)
Situation 3 :
Tirer entre les 2 plots