Logo du site

Enseigner la proportionnalité au cycle 3

16 / 04 / 2019 | Jean-Claude Rolland, CPC

La proportionnalité est une notion autour de laquelle peuvent être pensés et organisés de nombreux apprentissages mathématiques. Sa maîtrise est essentielle tant pour un usage dans la vie courante que dans un cadre professionnel. Son apprentissage s’inscrit dans la durée.
Dès le cycle 2, l’élève a rencontré des situations de proportionnalité dans le cadre de la résolution de problèmes multiplicatifs. Ce travail se poursuit au cycle 3 dans chacun des trois thèmes « Nombres et calculs », « Grandeurs et mesures » et « Espace et géométrie ».

PDF - 4.4 Mo
Visuel formation Cycle 3
PDF - 147.5 ko
eduscol - Résoudre des problèmes de proportionnalité

Voir :
Enseigner la résolution de problèmes
Enseigner le calcul du CP au CM2

- La règle de trois ...

 

Mots-clés

 cycle 3  formation  mathématiques

Documents liés