15 / 04 / 2024

G. Martin : Escape Game Numérique

05 / 03 / 2019 | Jean-Claude Rolland

Les enseignants de CM1 de l’école G. Martin nous transmettent un article sur une action menée dans leurs classes :

Escape Game Numérique
Classes des CM1 B de M YOSRI et CM1 D de Mme HAYE

Ce dernier jour, veille des vacances d’hiver, 2 classes de CM1 de l’école Georges Martin ont participé à un jeu du type « Escape Game » sur le thème de la Géographie avec une pincée de mathématiques et beaucoup de numérique…..

Il s’agira de construire la carte d’identité de la France.

A travers plusieurs missions, les élèves devront situer les principales villes, les principaux éléments du relief et de l’hydrographie ainsi que les différents climats de notre pays en utilisant plusieurs outils comme la tablette, la calculatrice.
Pour réaliser leur mission, les élèves disposeront d’un document papier à compléter en réalisant des activités en ligne du type Learning Apps sur les tablettes, intégrés dans un Genially. Chaque activité réussie permettra d’obtenir des indices afin de débloquer la mission suivante.

Chaque groupe avait au départ l’ordre de mission, le document papier à remplir ,2 tablettes et 2 calculatrices.

Le groupe d’agent qui aura rapidement et parfaitement répondu se verra remettre la clef du coffre dans lequel se trouve le dernier indice (donner le nom de notre région et de notre département …) leur permettant de trouver la récompense pour les deux classes.

Séance inspirée de : Géographie de la France – séance façon Escape Game sur https://laclassedemallory.net