Présentation des actions de formation 2018-2019

Une mise en œuvre pratique au cœur des classes
Une mutualisation pour une formation au service des professionnels et du collectif
Voir propositions Conférences-District1 2018-2019
Voir : Ateliers et formations-écoles 2018-2019
PLAN DE FORMATION DE PROXIMITÉ, FORMATIONS-ÉCOLE
FORMATIONS ÉDUCATION PRIORITAIRE
AUTRES ACTIONS
ACCOMPAGNEMENT-ÉCOLE
Textes de référence :
- Décret n° 2017-444 du 29 mars 2017 relatif aux obligations de service et aux missions des personnels enseignants du premier degré
- Maîtrise des fondamentaux - Priorités
Lecture : construire le parcours d’un lecteur autonome
Enseignement de la grammaire et du vocabulaire : un enjeu majeur pour la maîtrise de la langue française
Enseignement du calcul : un enjeu majeur pour la maîtrise des principaux éléments de mathématiques à l’école primaire
La résolution de problèmes à l’école élémentaire- Formation continue des professeurs d’école dans le cadre des 18 heures d’animation pédagogique à la rentrée 2018.
Courrier aux recteurs d’académie en date du 26 mars 2018. - Dgesco MAF 1 2018-0142- REP et REP+ : Refondation de l’éducation prioritaire
- Projet académique 2016 - 2019
- Projet de circonscription 2017-2019
Codes des axes prioritaires de la formation continue :
D1 : Choix unité-école
D2 : Public cible T1
D3 : Cycle 3 central
D4 : 100% réussite
D5 : Formation de formateurs
D6 : Didactique des mathématiques
D7 : Maternelle / déclinaison des assises
D8 : Oral- compréhension- écrit : ambition d’un parcours
Organisation des 18 h : le plan de formation de proximité
École maternelle :
18 heures consacrées en particulier à la prise en compte de la dimension affective dans le développement pour permettre d’entrer dans les apprentissages ; participation aux formations CP
- Conférences Maternelle : Voir propositions Conférences-District1 2018-2019
Participation à au moins deux conférences
- Ateliers Maternelle :
Participation à un atelier
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : Les élèves « petits parleurs »
Agir, s’exprimer et comprendre à travers l’activité physique - Bien-être à l’école
Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités artistiques : Arts visuels
Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités artistiques - Éducation musicale
Agir, s’exprimer et comprendre à travers l’activité physique - Danse à l’école
Lire, parler et écrire à partir d’une production artistiques : arts visuels
Construire un parcours langagier émotionnel et artistique durant la scolarité primaire
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions / Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : Participations aux conférences CP
- Formations-Écoles :
Participation à deux sessions avec au moins un parcours m@gistère
Ateliers de 3 heures selon les demandes des écoles, en regroupant deux ou trois écoles, et travaux en équipe pédagogique sur la thématique de réflexion ou en prolongement des formations en conférence. Inscriptions aux parcours m@gistère
Voir : Ateliers et formations-écoles 2018-2019
Organisation des 18 h : le plan de formation de proximité
Cycle 2 :
9 heures consacrées à l’enseignement et l’apprentissage de la lecture et de l’écriture
9 heures consacrées à l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques
Cycle 3 :
9 heures consacrées à l’apprentissage de la maîtrise de la langue
9 heures consacrées à l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques, poursuite des formations engagées dans le cadre du « plan mathématiques cycle 3 » en 2017-2018.
- Conférences Élémentaire : Voir propositions Conférences-District1 2018-2019
Participation à au moins deux conférences
- Ateliers Élémentaire :
Participation à un atelier
Construire un parcours langagier émotionnel et artistique durant la scolarité primaire
Les pratiques théâtrales au service des apprentissages
Enseigner les mathématiques et le français avec les outils numériques
Ecrire : Mener un projet culturel et artistique impliquant l’usage du numérique mobile
Dire - Ecrire : mener un projet coopératif : règles et jeux collectifs
S’exprimer, comprendre : Mener un projet culturel et artistique à visée chorégraphique : Danse et histoire de l’Art
Cycle central : Liaison collège : Natation scolaire
Dire, argumenter, s’exprimer : Projet coopératif : Médiation par les pairs
S’exprimer, comprendre : Projet culturel et artistique : École et Cinéma
S’exprimer, comprendre : Projet culturel et artistique à visée chorégraphique ou scénographique (MTD)
- Formations-Écoles :
Participation à deux sessions avec au moins un parcours m@gistère
Ateliers de 3 heures selon les demandes des écoles, en regroupant deux ou trois écoles, et travaux en équipe pédagogique sur la thématique de réflexion ou en prolongement des formations en conférence. Inscriptions aux parcours m@gistère
Voir : Ateliers et formations-écoles 2018-2019
ÉDUCATION PRIORITAIRE : plan de formation REP +
Propositions sur les 18 journées remplacées
- Enseigner l’oral dans tous les domaines - PS - MS - GS - 2 journées de formation
- Le langage de l’école et les familles - PS - MS - 2 journées de formation
- Le geste graphique en maternelle - PS - MS - MS - 2 journées de formation
- Accompagnement des besoins et des projets - Maternelle - 3 journées de formation
- Liaison GS/CP - GS - CP - 2 journées de formation : La continuité des apprentissages - Que savons-nous des compétences des élèves à l’entrée au CP ?
- Accompagnement des dispositifs - CP CE1 - 4 journées de formation : caractéristiques et les enjeux des nouveaux dispositifs
- Enseigner au Cycle 2 - CP - CE1 - CE2 - 3 journées de formation : L’oral ; La numération
- Cycle 3 et inter-degré - CM1 - CM2 - 6ème - 3 journées de formation
- Oral et interdisciplinarité - CE2 - CM1 - CM2 - 6ème - 2 journées de formation
- Accompagnement des besoins et des projets - CE1 - CE2 - CM1 - CM2 - 6ème - 2 journées de formation
- Enseigner les sciences et les mathématiques - CM1 - CM2 - 6ème - 2 journées de formation
AUTRES DISPOSITIFS DE FORMATION ÉCOLES - Propositions
- ACCOMPAGNEMENT DIRECTIONS D’ECOLE
Groupes de travail Directeurs
CONTINUITÉ ET NOUVEAUX GROUPES DE TRAVAIL 2018-2019- Sous réserve : MATHEMATIQUES CYCLE 2 - 2018-2019
2 enseignants sur la même école, 1 par semaine, remplacés par le même étudiant
ACCOMPAGNEMENT École -Équipe de circonscription
- Accompagnements d’école sur le temps scolaire
Par la mobilisation du collectif d’une école, il s’agit de déceler et diffuser des réussites professionnelles, action de chacun en référence à un travail d’équipe dans une démarche individuelle et collective- Interroger les pratiques :
- Cohérence des démarches, supports, formations individuelles et collectives, évaluations, méthodes
- Progressivité : Continuité des apprentissages : mise en oeuvre des programmes dans leur logique curriculaire : trajet et parcours des élèves adaptés par l’équipe des enseignants
- Efficience : Interroger les ressources : les dispositifs de l’établissement, les expertises (polyvalence de l’équipe) ; mutualisation
- Lisibilité et explicitation : savoir ce que l’on sait, les outils, ses compétences et à destination des parents
Voir Protocole Accompagnement-École 2018-2019 (En ligne ultérieurement)