PAP - accompagnement personnalisé

|NOR : MENE1501296C
circulaire n° 2015-016 du 22-1-2015
MENESR - DGESCO A1-3

Voir sur eduscol : Mettre en œuvre un plan d’accompagnement personnalisé

Télécharger le modèle du document de suivi du PAP
 école maternelle, école élémentaire, collège et lycée - formulaire Pdf.

PAP - Pdf modifiable
Courrier Académie Créteil 1er Sept 2015
Modalités académiques de la mise en place des PAP

POUR  : les élèves présentant des difficultés scolaires durables en raison d’un trouble des apprentissages. Le PAP permet à l’élève de bénéficier d’aménagements et d’adaptations de nature pédagogique.

OBJECTIF  : définir les aménagements et adaptations pédagogiques dont bénéficie l’élève.
 répondre aux difficultés scolaires de l’élève ;
 un outil de suivi, organisé en fonction des cycles de la maternelle au lycée, afin d’éviter la rupture dans les aménagements et adaptations.

PROCEDURE  : proposé par le conseil de cycle, avec l’accord de la famille qui peut également le demander.
 Constat des troubles : par le médecin scolaire qui donne un avis sur la pertinence de la mise en place au vu de la présence ou non d’un trouble des apprentissages
 Élaboration : par l’équipe pédagogique, qui associe les parents et les professionnels concernés.
 Mise en oeuvre et suivi : par l’enseignant au sein de la classe.

ACTIONS CONDUITES :
 aménagements et adaptations de nature exclusivement pédagogique.
 permet également à l’élève d’utiliser le matériel informatique

NOTES
 se substitue au « PAI dys » ou à tout document de prise en charge des élèves relevant de troubles des apprentissages.
 ne peut pas comporter de décisions (CDAPH), ne permet donc pas de déroger au droit commun.
 l’enseignant référent n’assure pas le suivi de la mise en oeuvre du PAP.
 si précédemment un PPRE était rédigé mais que la difficulté perdure, le PAP remplace le PPRE.

besoins élèves  boen / circulaires  cycle 2  cycle 3  maternelle