27 / 03 / 2024

Mathématiques : défi départemental et académique 2018

31 / 01 / 2018 | Jean-Claude Rolland

« Le groupe départemental et le groupe académique mathématiques proposent, des défis à relever, de la Grande section à la 6ème, la SEGPA et l’ULIS, en direction des écoles et des collèges du département. Ces défis seront en lien avec la semaine des mathématiques dont le thème est : « mathématiques et mouvement ».

Calendrier

À partir du 29 janvier 2018, cinq situations problèmes sont proposées aux classes pour s’échauffer en attendant la semaines des mathématiques (du 12 au 18 mars 2018). Les défis sont gradués d’un niveau de difficulté.
La première situation est en accès libre sur le site de la DSDEN. Les épreuves suivantes seront envoyées après avoir rempli le formulaire Google suivant :
Défi mathématiques et semaine des mathématiques

Vous trouverez ci-dessous :
 la plaquette de présentation du défi,

Plaquette de lancement du Défi 2018

le document d’accompagnement n°1 et

Défi math 2018 Document d accompagnement n°1

la première situation-problème, envoyés aux établissements du 1er et second degré, pour "s’échauffer en attendant la semaine des mathématiques".

Défi math 2018 tangram Mater
Défi math 2018 Les horloges Cycle 2
Défi math 2018 Les horloges Cycle 3

A total cinq défis seront proposés.
Ces défis, déclinés, si possible, de la maternelle au cycle 3, sont gradués d’un niveau de difficulté.
Pour obtenir la suite des défis, le document d’accompagnement n°2, mais aussi le diplôme de participation, il suffira aux écoles, aux enseignants, de remplir le questionnaire sur le site de la DSDEN 93 à l’adresse suivante : http://www.dsden93.ac-creteil.fr/defi-maths

Sur le site de la DSDEN 93, vous trouverez également les défis et ressources des années précédentes. »

cycle 2  cycle 3  informations  maternelle  mathématiques