Logo du site

Ressources pour le CP (effectif réduit)

29 / 11 / 2017 | Jean-Claude Rolland, CPC
PNG - 10.1 ko
PNG - 5.5 ko

Quelques liens sur eduscol.education.fr : des ressources pour enseigner en CP.


- Voir Les classes de CP à effectif réduit en REP+ en 2017-2018
- Formation REP+ : Cours préparatoire- Sept-Oct 2017

- L’inventaire des ressources d’eduscol

- La rubrique Cycle 2 : CP-CE1-CE2 du site

PNG - 11.9 ko

Pour accompagner les enseignants et les formateurs dans la mise en oeuvre de cette mesure, des outils sont mis à leur disposition.

PNG - 248.9 ko

PNG Sur eduscol.education.fr :

- L’aménagement de la classe
Comment aménager sa classe de CP dédoublé ? Quelles incidences sur sa pratique de classe ?

- La gestion du temps
Quels sont les temps forts de l’apprentissage de la lecture et comment évoluent-ils au cours de l’année de CP ?
Exemples d’emploi du temps journalier
Exemple d’emploi du temps hebdomadaire

- La différenciation pédagogique
Mise en œuvre de la différenciation pédagogique

- L’apprentissage des correspondances graphèmes - phonèmes
Notions essentielles
Guide pour construire une progression
Exemples de progressions

- Lecture, écriture et orthographe
Lecture et orthographe : un renforcement mutuel, à quelles conditions ?
Quelles exigences orthographiques dans les productions des élèves ? Éléments de progression
La copie, un outil au service de l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et de l’orthographe
La copie, des situations d’apprentissage à mettre en œuvre dès le CP
La dictée au CP

- Le vocabulaire
En quoi l’enseignement du lexique est-il déterminant pour l’apprentissage de la lecture ?

- Repères de fin de CP
Qu’est-ce qu’être en réussite en fin de CP ? Repères pour la lecture et l’écriture

Quelles compétences et quelles connaissances doit-on attendre d’un enfant à la fin de son CP ? Repères pour les mathématiques

- Voir aussi :Retour sur le séminaire organisé à l’ESENESR le 22 juin 2017 : les vidéos