Évaluations langues vivantes - fin CM2 - 2017

22 / 04 / 2017 | Jean-Claude Rolland | Brigitte Pommier

L’évaluation des compétences acquises par les élèves en anglais et en allemand à la fin de l’école primaire est renouvelée cette année, pour l’ensemble des CM2 du département.

Présentation des évaluations LVE

Objectifs
 évaluer, en regard du cadre européen commun de référence pour les langues, les savoirs réellement construits à l’école primaire ;
 faciliter le suivi des enseignements entre école et collège ;
 aider, conformément au plan de rénovation de l’enseignement des langues étrangères, à la répartition des élèves du collège dans des groupes de compétences en langues.
Le programme d’exploitation des résultats conduira à une meilleure connaissance des compétences des élèves de CM2 en certains domaines et donc à une meilleure continuité des apprentissages entre le primaire et le collège.

Passation : du 9 mai au 19 mai 2017

un livret anglais et/ou allemand pour chaque élève de CM2
 un livret enseignant anglais et/ou allemand pour chaque classe de CM2
 un enregistrement audio anglais et/ou allemand

La passation de la majorité des exercices sera prise en charge par le maître responsable de la classe.
Appui éventuel d’intervenants (directeurs, professeurs du 2nd degré et assistants) pour l’évaluation de l’expression orale

Le maître responsable de la classe peut aisément corriger les exercices 1, 2, 3. La correction de ces exercices est à organiser de manière concertée. La personne qui enseigne l’anglais corrigera nécessairement les exercices 4 et 5.

Fichier Saisie des résultats corrigé 4 mai 2017

Le maître responsable de la classe dans un fichier au format Excel fourni par la circonscription.

Les directrices et directeurs d’écoles retournent les fichiers au format Excel à l’IEN de leur circonscription pour le 30 mai 2017.

Chaque IEN adresse les compilations (résultats de l’ensemble des écoles) à la DSDEN (ce.93lg-vivantes@ac-creteil.fr) pour le 8 juin 2017.

RÉSULTATS DE L’ÉVALUATION ANGLAIS CM2 - 2017

Résultats Anglais CM2 - 2017

Fichiers sons - Evaluation Anglais.

01 AudioTrack 01
02 AudioTrack 02
03 AudioTrack 03
04 AudioTrack 04

Fichiers sons - Evaluation Allemand.

01 AudioTrack 01 allemand
02 AudioTrack 02 allemand