Logo du site

Ressources Cycle 3 CM1-CM2-6ème - éduscol

05 / 10 / 2016 | Jean-Claude Rolland


Les liens sur les ressources eduscol en une page ...
PNG Mise à jour oct. 2016

PNGéduscol/Cycle 3
PNGConsulter le programme du cycle 3
PNGCompétences Cycle 3

Menu - Cliquer sur le champs disciplinaire ...

Français Langues vivantes EPS Enseignements artistiques
Histoire des arts Histoire et géographie Sciences et technologie Mathématiques

- Voir aussi : Cycles 2 & 3 - Ressources Education morale et civique


PNGFrançais

PNGPNGLangage oral

PNGles pratiques ordinaires de l’oral
PNGRéflexions sur les pratiques ordinaires de l’oral
PNGLe cercle oral
PNGApprendre à parler et à raconter
PNGLes postures enseignantes
PNGÉcouter pour comprendre
PNGQue fait l’élève quand il apprend une leçon ?
PNGÉcouter peut-il être un objectif d’apprentissage ?
PNGParoles d’enseignant, paroles d’élèves
PNGS’exprimer à l’oral
PNGOral d’élaboration
PNGReformulations des savoirs en SVT
PNGL’oral dans les disciplines
PNGUne anticipation littéraire
PNGUne restitution de texte

PNGPNGLecture et compréhension de l’écrit

PNGEnjeux et problématiques
PNGPourquoi enseigner la compréhension ?
PNGLes difficultés rencontrées dans l’enseignement de la compréhension
PNGDes ressources possibles pour l’enseignement de la compréhension
PNGComprendre différents types de textes
PNGLes stratégies de compréhension
PNGLa lisibilité des textes
PNGComprendre des textes narratifs
PNGComprendre des textes informatifs(documentaires et composites)
PNGTravailler et évaluer la compréhension
PNGLa fluidité de lecture
PNGLes questions sur le texte
PNGLe résumé de texte
PNGLe débat interprétatif
PNGLa compréhension des consignes
PNGPour aller plus loin : ressources pour travailler et évaluer la compréhension
PNGEt la différenciation ?
PNGConstruire l’autonomie des lecteurs en réussite
PNGAccompagner les élèves les plus fragiles
PNGActivités développées
PNGEntrer dans un texte littéraire en confrontant texte et image à partir d’un extrait de Le roi des trois Orients de François Place
PNGEntrer dans un texte par l’oral et travailler la compréhension
PNGComprendre et interpréter un texte littéraire, la lecture offerte revisitée par le contrat d’écoute
PNGComprendre et interpréter un texte littéraire, « du fragment à l’œuvre » ou le calcul d’inférence continu
PNGComprendre des textes documentaires qui associent textes, images et schémas

PNGPNGÉcriture

PNGQuelques principes
PNGQuelques principes sur l’écriture au cycle 3
PNGDes outils pour la classe
PNGRecourir à l’écriture pour réfléchir et pour apprendre
PNGUn entrainement régulier
PNGQu’est-ce qu’un projet d’écriture ?
PNGÉvaluer autrement les écrits scolaires
PNGRéécrire : principes et tactiques
PNGPrendre en compte les processus et normes de l’écrit
PNGÉcrire avec le numérique (à venir)

PNGCulture littéraire et artistique

PNGQuelques principes
PNGQuelques principes sur la culture littéraire et artistique au cycle 3
PNGDes outils pour la classe
PNGLe parcours de lecture à travers le cycle
PNGOrganiser la classe pour aborder les textes littéraires
PNGLe débat littéraire interprétatif
PNGDes modalités pour lire une œuvre longue en prenant en compte l’hétérogénéité des classes
PNGLe carnet de lecteur
PNGLire en réseaux
PNGDes « entrées » dans la culture littéraire et artistique
PNGHéros/héroïnes et personnages
PNGVivre des aventures & récits d’aventures
PNGLa morale en questions (à venir)
PNGSe confronter au merveilleux, à l’étrange & Le monstre, aux limites de l’humain
PNGSe découvrir, s’affirmer dans le rapport aux autres
PNGImaginer, dire et célébrer le monde - Récits de création ; création poétique (à venir)
PNGRésister au plus fort : ruses, mensonges et masques (à venir)

PNGÉtude de la langue
PNGLes principes
PNGLes principes

PNGOrganiser l’étude de la langue
PNGOrganiser l’étude de la langue

PNGLes notions à enseigner : enjeux, propriétés, progressivité
PNG Les fonctions syntaxiques de sujet et de prédicat
PNG La gestion orthographique du genre au sein du groupe nominal
PNG La gestion orthographique du nombre au sein du groupe nominal
PNG La variation singulier-pluriel entre le verbe conjugué et son sujet (marques de personne) : ressource à venir

PNGMaitriser la relation entre l’oral et l’écrit
PNGMaitriser la relation entre l’oral et l’écrit

PNGLes principes de fonctionnement de l’orthographe

PNGAcquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots

PNGDes exemples d’activités en étude de la langue

Haut de page


PNGLangues vivantes
PNGPrésentation générale
PNGGlossaire
PNGCréer un environnement propice à l’apprentissage (cycles 2, 3 et 4)
PNGÉlaborer une progression cohérente (cyles 2, 3 et 4)
Déclinaisons linguistiques
PNGAncrer l’apprentissage dans la culture
PNGCroiser les enseignements et les pratiques (cycles 2, 3 et 4)

Haut de page


PNGÉducation physique et sportive

PNGLe projet pédagogique au cycle 3

PNGProduire une performance optimale
S’informer
Références, bibliographie (à venir)
Concevoir
PNGLes enjeux de formation
PNGLa démarche en EPS
PNGL’explicitation des attendus de fin de cycle
Transformer
PNGBâtir un module d’apprentissage en lancer
PNGIllustration 1 : "Mesurer et quantifier les performances, les enregistrer, les comparer, les classer, les traduire en représentations graphiques"
PNGIllustration 2 : "Combiner des actions simples, courir-lancer"
Evaluer
PNGLancer : repères d’évaluation

PNGAdapter ses déplacements
S’informer
Références, bibliographie
Concevoir
PNGLes enjeux de formation
PNGLa démarche en EPS
PNGL’explicitation des attendus de fin de cycle
Transformer
PNGBâtir un module d’apprentissage sur le savoir nager
PNGIllustration : nager en sécurité
Evaluer
PNGSavoir nager : repères d’évaluation

PNGS’exprimer devant les autres
S’informer
Références, bibliographie
Concevoir
PNGLes enjeux de formation
PNGLa démarche en EPS
PNGL’explicitation des attendus de fin de cycle
Transformer
PNGBâtir un module d’apprentissage en danse
PNGIllustration : "Partir d’une tâche complexe en danse"
Evaluer
PNGDanse : repères d’évaluation

PNGConduire un affrontement
S’informer
Références, bibliographie
Concevoir
PNGLes enjeux de formation
PNGLa démarche en EPS
PNGL’explicitation des attendus de fin de cycle
Transformer
PNGBâtir un module d’apprentissage
PNGIllustration
Evaluer
PNGRepères d’évaluation

Haut de page


PNGEnseignements artistiques

PNGArts plastiques

PNGUne éducation de la sensibilité par la sensibilité
PNGLa dynamique des compétences en arts plastiques
PNGProjet de l’élève et démarche de projet au cycle 3
PNGArticuler pratique et acquis culturels en arts plastiques

PNGÉducation musicale

PNGUne éducation de la sensibilité par la sensibilité
PNGLa dynamique des compétences en éducation musicale
PNGSens et enjeux de la pratique en éducation musicale
PNGPlace du corps en éducation musicale
PNGLa démarche de création sonore en éducation musicale
PNGDifférencier la temporalité en éducation musicale

Haut de page


PNGHistoire des arts

PNGCompétences
PNGOutils de mise en œuvre
PNGAides à l’évaluation
PNGProposition de bibliographie

Haut de page


PNGHistoire et géographie

Histoire

PNGS’approprier les différents thèmes du programme
PNGCM1
PNGThème 1 : Et avant la France ?
PNGThème 2 : Le temps des rois
PNGThème 3 : Le temps de la Révolution et de l’Empire
PNGCM2
PNGThème 1 : Le temps de la République
PNGThème 2 : L’âge industriel en France
PNGThème 3 : La France, des guerres mondiales à l’Union européenne
PNG6ème
PNGThème 1 : La longue histoire de l’humanité et des migrations
PNGThème 2 : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.-C.
PNGThème 3 : L’empire romain dans le monde antique

Géographie

PNGS’approprier les différents thèmes du programme
PNGCM1
PNGThème 1 : Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite
PNGThème 2 : Se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs en France
PNGThème 3 : Consommer en France
PNGCM2
PNGThème 1 : Se déplacer
PNGThème 2 : Communiquer d’un bout à l’autre du monde grâce à l’Internet
PNGThème 3 : Mieux habiter
PNG6ème
PNGThème 1 : Habiter une métropole
PNGThème 2 : Habiter un espace de faible densité
PNGThème 3 : Habiter les littoraux
PNGThème 4 : Le monde habité
PNGApprofondir ses connaissances scientifiques
PNGTravailler les compétences et l’acquisition du socle commun
PNGMettre en œuvre des démarches d’enseignement

Haut de page


PNGSciences et technologie
PNGPNGMettre en œuvre son enseignement
PNGMatière, mouvement, énergie, information
PNGLe besoin d’énergie pour vivre
PNGIdentifier un signal et une information
PNGLe vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
PNGLe rôle de la levure dans la fabrication du pain
PNGMise en évidence de la présence de bactéries dans le yaourt
PNGMaîtrise du langage scientifique - Repères de progressivité
PNGMatériaux et objets techniques
PNGLa planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement
PNGSitographie
PNGApproches interthématiques
PNGConserver les aliments à une température inférieure à 0°C
PNGLa machine à trier
PNGPNGApprofondir ses connaissances
PNGMatière, mouvement, énergie, information
PNGIdentifier différentes sources et connaitre quelques conversions d’énergie
PNGSignal et information
PNGLe vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
PNGParoles de scientifique - la difficulté de l’enseignement du concept de Biodiversité
PNGMatériaux et objets techniques
PNGLa planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement
PNGSitographie pour concevoir son enseignement
PNGParoles de scientifique - la difficulté de l’enseignement du concept de Biodiversité
PNGPNGInscrire son enseignement dans une logique de cycle
PNGDémarches et méthodes
PNGThème 1 : matière, mouvement, énergie, information
PNGProgression des apprentissages sur le concept d’énergie
PNGProgression des apprentissages sur le thème du signal et de l’information
PNGThème 2 : le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
PNGNutrition : Expliquer les besoins variables en aliments de l’être humain.
PNGNutrition : L’origine et les techniques mises en oeuvre pour transformer et conserver les aliments.
PNGDécrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire.
PNGClasser les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l’évolution.
PNGExpliquer l’origine de la matière organique des êtres vivants et son devenir.
PNGPlace du cycle 3 dans la construction de quelques concepts liés au vivant et à la santé
PNGThème 3 : matériaux et objets techniques
PNGThème 4 : la planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement
PNGApproches interthématiques
PNGRepères de progressivité des compétences travaillées

Haut de page


PNGMathématiques

PNGNombres et calculs
PNGLe calcul aux cycles 2 et 3
PNGLe calcul en ligne au cycle 3
PNGLes fractions et les nombres décimaux au cycle 3
PNGGrandeurs et mesures
PNGGrandeurs et mesures au cycle 3
PNGSéance sur périmètres et aires
PNGEspace et géométrie
PNGEspace et géométrie au cycle 3 ; Dossier ZIP
PNGInitiation à la programmation aux cycles 2 et 3
PNGLa proportionnalité, champ d’étude commun aux trois thèmes des programmes
PNGRésoudre des problèmes de proportionnalité au cycle 3 ; Dossier Zip

Les ressources suivantes ont été produites dans le cadre de la stratégie mathématiques en partenariat avec le réseau des IREM.

PNGMathématiques et maîtrise de la langue
PNGMathématiques et quotidien
PNGLes mathématiques par les jeux
PNGMathématiques, Monde Économique et Professionnel et parcours Avenir

Haut de page