27 / 03 / 2024

Mission Math 93 - Rallye 2016 Mathousport

14 / 03 / 2016 | Jean-Claude Rolland

La mission math 93 et le groupe de travail académique cycle 3, proposent deux actions communes au premier et second degré qui pourront ponctuer (mais aussi prolonger) la semaine nationale des mathématiques qui se tiendra du 14 au 20 mars :

« Rallye Mathousport »

Rallye Mathousport Maternelle
Rallye Mathousport Cycle 2
Rallye Mathousport Cycle 3

« Transportons les mathématiques en dehors de la classe »

Transportons les maths hors la classe
Mots informations parents

Transportons les mathématiques en dehors de la classe

Dans le cadre des pratiques quotidiennes de classe ou du défi mathématiques départemental et académique « maths et sports », les élèves, de la grande section à la sixième, ont pu résoudre différentes formes de problèmes ouverts. Ils vont à leur tour proposer à leur famille, à d’autres classes ou d’autres écoles de résoudre, au cours de cette semaine, un problème élaboré en classe.
Il s’agit de poser un défi à ses parents, à ses frères et sœurs, à ses camarades ou à d’autres élèves en leur donnant éventuellement des indices prévus en classe, et pourquoi pas de proposer aux parents d’en créer un à transporter en classe...

Les classes pourront imaginer, sans se priver de la transversalité des domaines d’enseignement, la forme sous laquelle le problème sera "transporté en dehors de la classe" ; que ce soit par l’intermédiaire du cahier de liaison, d’un blog d’école, d’un ENT, sur un support libre, par courriel, sous enveloppe, sous forme d’origami, de poème, de chanson, en utilisant les arts visuels, ... tout est possible.

Le « Rallye Mathousport »

Le groupe de travail académique Cycle 3 et la Mission math 93 proposent aux enseignants de la Grande Section à la Sixième de participer à la Semaine des Mathématiques en organisant un Rallye intitulé « Rallye Mathousport ».
L’objectif est de proposer une pratique des mathématiques dans un cadre sportif en dehors de la classe.

cycle 2  cycle 3  liaison collège  maternelle  mathématiques

• Descriptif
  • rallye_mathousport_-_descriptif_-_mission_math_93.pdf
  • 14 / 03 / 2016