Algorithmique - CM1 CM2 et 6ème

Les programmes du cycle 3 évoquent en Sciences et technologie et en Mathématiques (Espace et géométrie) l’initiation à la programmation.
Algorithmique au Cycle 3 - Atelier mars 2017, atelier mené en formation de proximité.
Voir Séminaire national "Les mathématiques au cycle 3" - Décembre 2015
Dans les programmes :
Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre
En mathématiques, les élèves apprennent à utiliser des logiciels de calculs et d’initiation à la programmation.
Initiation à la programmation : Une initiation à la programmation est faite à l’occasion notamment d’activités de repérage ou de déplacement (programmer les déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage sur un écran), ou d’activités géométriques (construction de figures simples ou de figures composées de figures simples). Au CM1, on réserve l’usage de logiciels de géométrie dynamique à des fins d’apprentissage manipulatoires (à travers la visualisation de constructions instrumentées) et de validation des constructions de figures planes. À partir du CM2, leur usage progressif pour effectuer des constructions, familiarise les élèves avec les représentations en perspective cavalière et avec la notion de conservation des propriétés lors de certaines transformations.
Rapport de l’Académie des Sciences- Mai 2013
Conférence : L’algorithmique au cycle 3 (Laurent Chéno, inspecteur général de l’éducation nationale, groupe des mathématiques)
Des ressources :
- Computer Science Unplugged
Tome 1 Tome 2 ...
Algorithme & géométrie dynamique, par cpcepinay
Voir aussi : PÉDAGOGIE > École numérique