Algorithmique - CM1 CM2 et 6ème

17 / 01 / 2016 | Jean-Claude Rolland, CPC

Les programmes du cycle 3 évoquent en Sciences et technologie et en Mathématiques (Espace et géométrie) l’initiation à la programmation.

PNGAlgorithmique au Cycle 3 - Atelier mars 2017, atelier mené en formation de proximité.

PNGVoir Séminaire national "Les mathématiques au cycle 3" - Décembre 2015

Dans les programmes :

Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre
- En mathématiques, les élèves apprennent à utiliser des logiciels de calculs et d’initiation à la programmation.

Initiation à la programmation : Une initiation à la programmation est faite à l’occasion notamment d’activités de repérage ou de déplacement (programmer les déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage sur un écran), ou d’activités géométriques (construction de figures simples ou de figures composées de figures simples). Au CM1, on réserve l’usage de logiciels de géométrie dynamique à des fins d’apprentissage manipulatoires (à travers la visualisation de constructions instrumentées) et de validation des constructions de figures planes. À partir du CM2, leur usage progressif pour effectuer des constructions, familiarise les élèves avec les représentations en perspective cavalière et avec la notion de conservation des propriétés lors de certaines transformations.

Algorithmique au cycle 3
Cycle 4 : algorithmique et programmation (éduscol)

Rapport de l’Académie des Sciences- Mai 2013

L’enseignement de l’informatique en France