27 / 03 / 2024

Ciné bambino 2016-2017

19 / 09 / 2016 | Jean-Claude Rolland | Brigitte Pommier

Cinébambino permet aux élèves des écoles maternelles engagée dans le dispositif d’être sensibilisés dès le plus jeune âge à l’art cinématographique. Ils bénéficient d’un parcours de 3 ans de la Petite Section à la Grande Section avec trois projections et ateliers par an.

Voir les productions des écoles 2015-2016 :

Maternelle M. Jobert

Maternelle Jaurès Sud

Maternelle Pasteur

Maternelle Lacépède

Cette année démarrera un parcours d’éducation cinématographique pour les élèves de petite section de 2 écoles maternelle d’Epinay. Ce parcours concerne une cohorte d’enfants de la petite section à la grande section ; c’est un projet de toute l’école et de ses enseignants.
Au cours des visionnages de films au Pôle Musical d’Orgemont, avec les interventions en classe de Peggy Hartmann et le travail des enseignants les élèves se construisent une culture cinématographique, une posture de spectateur en un lieu culturel et développent un esprit critique.
Les enseignants des classes concernées auront un atelier de 3 heures inscrit au plan de formation de proximité afin de participer à plusieurs réunions de préprojection- formation.

Ce projet partenarial engage une école pour 3 ans, il mérite de prendre le temps de la concertation.

Les classes de Petite Section de Jean-Jacques Rousseau et Gros-Buisson ont été retenues.

arts et histoire des arts  maternelle  partenariats  questionner (C2) / explorer le monde (C1)