Dernière mise à jour :
16 / 04 / 2024

Apprentissages numériques - C 2 et 3

26 / 06 / 2015 | Jean-Claude Rolland

Les mathématiques fournissent des outils pour agir, choisir et décider dans la vie quotidienne. La pratique des mathématiques développe le goût de la recherche et du raisonnement, l’imagination et les capacités d’abstraction, la rigueur et la précision.

Voir sur eduscol

Le nombre au cycle 2

Ce document insiste sur les problèmes, en invitant à un apprentissage progressif qui seul permet de construire et d’ancrer le sens des opérations. La notion de « classe de problèmes », qui doit être considérée comme une donnée pédagogique première, est abordée, sous des angles divers. (...) Une place particulière est également accordée à la construction des « automatismes », mot qui désigne non pas des procédures apprises sans réflexion, mais au contraire des résultats et des raisonnements construits avec intelligence et progressivement intériorisés.

Le nombre au cycle 3

En continuité avec le document publié pour le cycle 2, "Le Nombre au cycle 3" poursuit le travail d’explicitation des questions numériques : l’extension du champ des nombres entiers, la découverte des nombres décimaux et des fractions, la proportionnalité, les relations entre mesures et nombres.

Cycle 2Cycle3
"Ressources pour faire la classe"
MEN - CNDP, septembre 2012
"Ressources pour faire la classe"
MEN - CNDP, août 2010
Le nombre au cycle 2
Le nombre au cycle 3
 

MOTS-CLÉS

 formation  mathématiques  questionner (C2) / explorer le monde (C1)

DOCUMENTS