16 / 04 / 2024

Formations REP+ RMG. nov. 2015

06 / 11 / 2015 | Jean-Claude Rolland | Marion Mallet-Petiot | Philippe Fernandez

Mesdames les directrices, Messieurs les directeurs,
Mesdames les enseignantes, Messieurs les enseignants,

Dans le cadre des formations REP +, volet pédagogique, chacun d’entre vous sera déchargé de classe du 6 au 13 novembre pour une demi-journée ou une journée complète suivant les groupes.
Vous avez pu prendre connaissance du calendrier de remplacement et du nom de votre remplaçant.

L’objectif de cette première session de formation est de mieux appréhender le Référentiel de l’Education Prioritaire, le passage en REP + et les enjeux d’un enseignement explicite.

Notre cadre de travail jusqu’en 2019 est celui des priorités du Référentiel de l’Education Prioritaire, et plus particulièrement des trois premières :

1. Garantir l’acquisition du "Lire, écrire, parler" et enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maîtrise du socle commun.
 2. Conforter une école bienveillante et exigeante.
 3. Mettre en place une école qui coopère utilement avec les parents et les partenaires pour la réussite scolaire.

Ce travail sera élaboré à partir des éléments recueillis en fin d’année, lors du conseil école-collège, des réussites, des demandes émanant déjà de certaines écoles, des difficultés rencontrées afin de déterminer ensemble des axes de travail pour cette année.
Dans notre réseau, nous avons décidé d’aborder en premier lieu la première priorité.

Cette formation se déroulera en deux temps distincts :

Lire et définir ensemble les enjeux de l’enseignement explicite prescrit : par qui ? quand ? comment ? pourquoi ?
 Par une situation, dans un champ disciplinaire, qu’il sera possible de réinvestir en classe, analyser cet enseignement explicite : en quoi cette situation permet-elle de garantir le lire, écrire, parler de façon explicite ?

Je sais pouvoir compter sur votre engagement au service de la réussite de tous nos élèves.

L’inspectrice de l’ Éducation nationale
Mme Marion Mallet-Petiot