L’application MathCityMap permet aux utilisateurs de tous âges d’ouvrir un œil scientifique sur le monde autour d’eux, de voir ce qu’il y a d’intéressant dans des objets de la cour d’école, du parc de la ville et partout où leurs compétences mathématiques trouveront à s’appliquer ! Dans MathCityMap, les élèves utilisent les outils appris en classe hors la classe et découvrent leur environnement dans une perspective mathématique.
Le principe
Une application mobile ou web avec des outils de création de parcours (dans l’école, dans le quartier, dans un parc, ...
Une géolocalisation, une photo
Une question à laquelle on ne peut répondre qu’en se rendant sur place
Des questions attendant une réponse exacte, des choix multiples, des intervalles pour les mesures, ...
Des indices possibles, ...
Des observations in situ, des utilisations d’outils de mesure, un usage des mathématiques
Pourquoi ? – Se construire un regard mathématique sur le monde
– Observer, Modéliser les objets du réel,
– Utiliser les mathématiques enseignées en classe
– Modéliser, verbaliser, abstraire
– Travailler en coopération