29 / 04 / 2024

Affiche Epreuves
finales 2025
Mai 2024- JCR

Les classes ont pu s’entraîner tout au long de l’année avec des énigmes hebdomadaires ; à chaque période (P2, P3, P4) une épreuve d’entraînement était proposée. Que vous ayez participé régulièrement, très peu ou pas du tout, votre classe peut participer à l’épreuve finale.

Voir la rubrique consacrée aux énigmes 2023-2024

INSCRIRE SA CLASSE (si ce n’est pas déjà fait)
Pour recevoir les énigmes, les pistes de travail, les épreuves, les ressources ...

Règlement des
épreuves finales 2024

Pour l’épreuve, tous les élèves de la classe sont réunis par îlots dans une salle et disposent d’une heure pour résoudre la série de 8 problèmes. Les problèmes peuvent être lus par l’enseignant ou un adulte. Le vocabulaire est expliqué si nécessaire. Les adultes ne peuvent pas aider à la résolution. Après un temps individuel, au bout du temps de recherche, chaque groupe proposera à la classe ses réponses, mais la classe soumettra une réponse unique. Il s’agit de se mettre d’accord. Ces réponses sont inscrites sur la fiche réponse de la classe.

2 jeux interactifs permettent également une mise en commun après correction, Cette institutionnalisation fournit alors des pistes de résolution aux élèves.

LES ÉPREUVES FINALES GS/CP ET CE1/CE2 - PÉRIODE 5 - MAI/JUIN 2024
NIVEAU 1 : GS/CP NIVEAU 2 : CE1/CE2