روما بت
ماه بت
پین باهیس
بهترین سایت شرط بندی
بت کارت
یاس بت
یک بت
مگاپاری
اونجا بت
alvinbet.org
بت برو
بت فا
بت فوروارد
وان ایکس بت
1win giriş
بت وینر
بهترین سایت شرط بندی ایرانی
1xbet giriş
وان کیک بت
وین بت
ریتزو بت
Ofis taşıma fiyatları En iyi nakliyat firmaları paperio yohoho yohoho yohoho io games io games unblocked Betlike Betvole Betebet Galabet Padişahbet Casinolevant IEN - Épinay sur Seine - La production d'écrits - formation REP+

La production d’écrits - formation REP+

21 / 05 / 2024 | Jean-Claude Rolland | Luc Gareau

Interventions de Marie-Thèrese DARRAS, formatrice éducation prioritaire (FEP)
Le 14 mars 2024 et le 21 mai 2024 - REP+ VIGO
1️⃣ Comment construire l’autonomie ?
2️⃣ Comment accompagner vers plus d’autonomie ?

« L’écriture est une activité soutenue par le langage, la combinaison codée d’un système de signes.
Par l’organisation de données linguistiques, sa fonction est de conserver (garder trace de paroles, de pensées) et de communiquer (pour soi ou pour d’autres). »
La production d’écrits
Marie-Therese Darras
La production d’écrits - 2
Marie-Therese Darras
La production d’écrits
Marie-Therese Darras
La production d’écrits
Marie-Therese Darras
La production d’écrits - 2
Marie-Therese Darras
La production d’écrits - 2
Marie-Therese Darras

➟ Dominique Bucheton, Refonder l’enseignement de l’écriture, 2014, p.184
Cité dans le Préambule « Recourir à l’écriture pour réfléchir et pour apprendre » sur Eduscol
https://eduscol.education.fr/document/16405/download
➟ Lahanier-Reuter Dominique, Reuter Yves, « Écrits et apprentissages. Première approche dans quatre disciplines au collège » in Pratiques : linguistique, littérature, didactique, n°113-114, 2002. pp.
113-134 ;
https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2002_num_113_1_1950
➟ CNESCO 180411_Dossier-synthese_CC_Ecrire_rediger.pdf (cnesco.fr)
https://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2018/04/180411_Dossier-synthese_CC_Ecrire_rediger.pdf
➟ Apprendre à écrire ou écrire pour apprendre ? - Les Cahiers pédagogiques (cahiers- pedagogiques.com) : https://www.cahiers-pedagogiques.com/apprendre-a-ecrire-ou-ecrire-pour-apprendre/
➟ Catherine Brissaud, Laurence Pasa, Serge Ragano et Corinne Totereau, « Effets des pratiques d’enseignement de l’écriture en cours préparatoire », Revue française de pédagogie, 2016
https://journals.openedition.org/rfp/5079
➟ Activités de copie - Circonscription de Montivilliers (ac-normandie.fr)
https://montivilliers.circonscription.ac-normandie.fr/spip.php?article302
➟ Écrire : un acte complexe qui ne se résume pas à la production de textes — Centre Alain Savary - Education prioritaire - ifé (ens-lyon.fr)
http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/education-prioritaire/ressources/theme-1-perspectives-pedagogiques-et-educatives/lire-ecrire-parler-pour-apprendre-dans-toutes-les-disciplines/dossier-lire-ecrire/la-rech/copy_of_ecriture-se-construire-une-culture-commune
➟ SRSD-Rédaction - La mallette pédagogique (srsdredaction.com)
https://www.srsdredaction.com/la-mallette-p%C3%A9dagogique

et aussi : Outils pour produire des écrits - Répertoire cycles 2 et 3 par Maryse Brumont : https://www.reseau-canope.fr/notice/outils-pour-produire-des-ecrits

 

MOTS-CLÉS

 cycle 3  français-lire & écrire

DOCUMENTS