Enseignement de la production d’écrits

21 / 09 / 2023 | Jean-Claude Rolland

L’enseignement de la production d’écrits : état des lieux et besoins
IGÉSR Rapport - Juillet 2023

Écrire et lire sont deux compétences interdépendantes qui s’enrichissent et se nourrissent mutuellement. Leur développement progressif et continu s’inscrit dans le parcours scolaire de l’élève, dès l’école maternelle et plus particulièrement dès la moyenne section (MS), niveau où doivent commencer les premiers enseignements de l’écriture, structurés et pensés en équipe.

La mission d’inspection générale propose trois livrets qui rassemblent les observations et analyses réalisées :

le livret 1 est dédié spécifiquement aux apprentissages de la production d’écrits en MS à l’école maternelle (cycle 1) ;

le livret 2 est centré sur les apprentissages de la production d’écrits en CE2 à l’école élémentaire (cycle 2) ;

le livret 3 porte sur le pilotage pédagogique de l’enseignement de l’écriture et de la production d’écrits aux cycles 1 et 2. Il est destiné plus particulièrement aux inspecteurs de l’éducation nationale ainsi qu’aux autorités départementales et académiques.

Livret 1 ; MS - maternelle
Livret 2 : CE2 - Cycle 2