Guide : agir pour la transition écologique

24 / 06 / 2023 | Jean-Claude Rolland

Voir sur eduscol : Éducation au développement durable

Guide : Agir pour la transition écologique

Un guide pour agir pour la transition écologique dans les écoles, collèges et lycées

Ce guide, à destination de la communauté éducative et des élèves, propose des repères, pistes d’action et exemples de projets pédagogiques pour agir en faveur de la transition écologique dans les écoles, les collèges et les lycées. Il est organisé en sept grandes thématiques : l’alimentation, la biodiversité, les déchets, l’eau, l’énergie, les mobilités et le numérique.

Dossier de presse
20 mesures pour la transition écologique à l’École

20 mesures énoncées le 23 juin 2023 doivent permettre aux élèves de mieux comprendre les enjeux de la transition écologique dans le cadre des enseignements. Elles encouragent l’engagement civique des élèves et valorisent l’action des éco-délégués, partout sur le territoire. Elles font des écoles et des établissements scolaires des lieux en transition écologique, dans leur fonctionnement et dans leur bâti, en lien avec les collectivités territoriales.

Donner à tous les élèves les moyens de comprendre la transition écologique pour en devenir les acteurs
Mesure 1
Dès la rentrée 2023, un référentiel de compétences relatif à la transition écologique sera publié.
Mesure 2
Dès la rentrée 2024, l’enseignement de technologie et l’enseignement moral et civique intègreront les enjeux de la transition écologique.
Mesure 3
Le b.a.-ba du climat et de la biodiversité du Cned sera accessible aux enseignants, aux élèves et aux agents du ministère. L’acquisition des compétences relatives à la transition écologique sera évaluée en classe de 4e ou de 3e.
Mesure 4
Une offre complète de formation à l’éducation au développement durable sera déployée dans toutes les académies.
Mesure 5
D’ici 2027, tous les agents de l’Éducation nationale seront formés aux enjeux de la transition écologique.
Mesure 6
Doté de 500 millions d’euros sur la durée du quinquennat, le Fonds d’innovation pédagogique permettra de soutenir les projets d’éducation au développement durable.
Mesure 7
La démarche d’adaptation des référentiels de diplômes professionnels sera accélérée.
Les diplômes professionnels seront créés et rénovés en prenant en compte les enjeux de transition écologique.
Mesure 8
Dès la rentrée 2023, la généralisation de la découverte des métiers au collège permettra de faire connaître et de promouvoir les métiers de la transition écologique.

S’engager et agir concrètement pour la transition écologique
Mesure 9
Créer 18 000 aires éducatives d’ici 2030.
Mesure 10
Créer 300 aires éducatives fluviales dès la rentrée 2023.
Mesure 11
À compter de la session 2024, un vote sera organisé pour que les éco-délégués désignent eux-mêmes les lauréats du Prix de l’action éco-déléguée, à partir de la présélection du jury, afin de valoriser l’engagement des éco-délégués et faire mieux connaître les projets.
Mesure 12
Les éco-délégués seront mieux accompagnés et mieux formés.
Mesure 13
Dans le cadre du Service national universel, un travail de sensibilisation aux enjeux environnementaux sera effectué.
Mesure 14
D’ici 2030, le nombre de missions de Service civique dans le domaine de l’environnement sera multiplié par 10.

Faire des écoles et des établissements scolaires des espaces d’engagement collectif pour la transition écologique
Mesure 15
L’objectif est de poursuivre le déploiement de la labellisation E3D :
doubler le nombre de labellisations, soit 20 000 labellisations d’ici 2025 ;
atteindre 100 % des écoles et établissements labellisés d’ici 2030.
Mesure 16
L’EDD sera systématiquement intégrée dans les démarches des comités d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement.
Mesure 17
Un guide Agir pour la transition écologique dans les écoles, collèges et lycées permettra de soutenir la démarche de labellisation E3D.
Mesure 18
À la rentrée 2023, l’affiche "Mes 8 gestes pour la planète" sera diffusée dans l’ensemble des écoles et établissements scolaires.*
Mesure 19
D’ici 2024, la collection Bâtir l’École sera enrichie de nouveaux documents, notamment sur la nature à l’école et les projets de végétalisation, sur la restauration scolaire, sur les spécificités des outre-mer.
Mesure 20
Le ministère sera mobilisé dans le cadre du programme ÉduRénov pour la rénovation thermique de 10 000 écoles d’ici 2027.

enseignement moral et civique  informations  sciences & technologie