Dernière mise à jour :
17 / 06 / 2024
Directeur de publication :
Marie-France Boulet
Secrétaire de rédaction :
Jean-Claude Rolland

Rallye Sciences à l’école maternelle JAURES Nord

21 / 06 / 2023 | Jean-Claude Rolland

Mme Ghania GHALI, directrice de l’école maternelle Jean JAURÈS NORD maternelle nous transmet un descriptif des ateliers du rallye scientifique proposé par les enseignants de l’école :

Voir aussi la Rubrique Plan sciences sur le site

Rallye sciences de l’école maternelle Jean Jaurès Nord
du 12 au 16 juin 2023

Le rallye sciences de l’école maternelle Jean Jaurès Nord a eu lieu la semaine du 12 au 16 juin 2023 ; C’est l’aboutissement d’une année d’apprentissages dans le domaine Explorer le monde, avec des ateliers scientifiques qui ont permis à certaines classes de découvrir et d’autres de ré-exploiter et réinvestir des notions préalablement travaillées.

Le rallye était composé de plusieurs ateliers variés auxquelles toutes les classes de l’école et deux classes de CP des écoles élémentaires du groupe scolaire Jaurès ont pu participer.

• Vent frais... Classe PS/MS (Madame Ghali et Monsieur Salaün).
Objectif : Faire déplacer une balle de tennis de table à l’aide de différents outils aidant à faire de l’air (paille, livre, pompe à vélo, ballon de baudruche) .
Attendu dans le domaine du Explorer le monde : Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques (plier, couper, coller, assembler, actionner…).

• Quizz des animaux Classes GS2 et GS3 (Madame Perrousset et Madame Climent-Cullell). Un jeu de plateau avec jetons et dé, une ligne de départ et une ligne d’arrivée.
Objectif : Reconnaître, identifier et nommer les propriétés et les caractéristiques d’un animal.
Attendus dans le domaine Explorer le monde :
- Reconnaître et décrire les principales étapes du développement d’un animal ou d’un végétal, dans une situation d’observation du réel ou sur une image ou des images fixes ou animées.
– Connaître les besoins essentiels de quelques animaux et végétaux.

• Prends-en de la graine ! Classe PS1 (Madame Ferreirinho). Trois ateliers proposés :
Graine/Pas graine : Un atelier de tri dont l’objectif et de distinguer ce qui est une graine de ce qui ne l’est pas.
Au fil du temps : Un atelier dont l’objectif est de reconstituer les étapes de plantation et celles de germination d’une graine de haricot et d’un bulbe de jonquille.
Silence ! Ça pousse : Un atelier de plantation d’une graine au choix (maïs, haricot, fève, lentille ou pois-chiche).
Attendus dans le domaine Explorer le monde :
Reconnaître et décrire les principales étapes du développement d’un animal ou d’un végétal, dans une situation d’observation du réel ou sur une image ou des images fixes ou animées. Connaître les besoins essentiels de quelques animaux et végétaux.

• Devinettes des animaux : Classe de GS1 (Madame Perreira). Jeu de cartes :
Objectif : Identifier, reconnaître et nommer un animal à partir de ses propriétés et caractéristiques énoncées sur les cartes piochées.
Attendu dans le domaine Explorer le monde : Reconnaître et décrire les principales étapes du développement d’un animal ou d’un végétal, dans une situation d’observation du réel ou sur une image ou des images fixes ou animées.

• Circuits aimantés : Classe de GS1 (Madame Perreira).
Objectif : Déplacer un objet en métal à l’aide d’un aimant dans un circuit après avoir expérimenté plusieurs objets attirés ou non par lui.
Attendu dans le domaine de Explorer le monde : Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques (plier, couper, coller, assembler, actionner…).

• Flotte/coule : Classe de MS2 (Madame Cassan).
Objectif : Expérimenter les objets qui coulent et ceux qui flottent, en ayant émis préalablement des hypothèses.
Attendu dans le domaine Explorer le monde : Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques (plier, couper, coller, assembler, actionner…).

• Transport’eau : Classe de MS2 (Madame Cassan).
Objectif : Tester plusieurs récipients permettant ou pas de transporter l’eau.
Attendu dans le domaine Explorer le monde : Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques (plier, couper, coller, assembler, actionner…).

• Ombres et lumières : Classe de PS/MS (Madame Ghali et Monsieur Salaün).
Objectif : Manipuler des marionnettes (PS) et reproduire des postures (MS) ou des ombres chinoises (GS).
Attendu dans le domaine Explorer le monde : Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques (plier, couper, coller, assembler, actionner…).

• Le corps humain : Classe de MS1 (Madame Chabounia) : Trois ateliers proposés :
Les articulations : Associer la photo de chaque articulation humaine à sa représentation imagée (celle d’un pantin).
Les postures : Reproduire la posture d’un pantin à partir d’un modèle.
P’tite balade : Réaliser un parcours mobilisant différents types de déplacements.
Attendus dans le domaine Explorer le monde :
– Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation. – Connaître et mettre en œuvre quelques règles d’hygiène corporelle et d’une vie saine.

• En voiture Simone ! : Classe de PS2 (Madame Moumon) .
Objectif : Sur un circuit, tester la voiture la plus rapide (celle fabriquée par les élèves à partir d’objets de récupération ou celle construite avec des blocks).
Attendu dans le domaine Explorer le monde :
– Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques (plier, couper, coller, assembler, actionner…).
– Réaliser des constructions ; construire des maquettes simples en fonction de plans ou d’instructions de montage.

• Insectes et leurs ombres : Classe de GS4 (Madame Souchal).
Objectif : Associer les différentes représentations des insectes observés dans le jardin de l’école à leur ombre respective (réalisées par nos entomologistes en herbe).
Attendu dans le domaine Explorer le monde : Reconnaître et décrire les principales étapes du développement d’un animal ou d’un végétal, dans une situation d’observation du réel ou sur une image ou des images fixes ou animées.

• Les cinq sens : Classe de PS/MS (Madame Ghali/Monsieur Salaün). Cinq ateliers proposés.
Devinettes des bruits : Associer le cri d’un animal de la ferme(PS), le bruit de la nature (MS) et le bruit du quotidien (GS) à son image.
Boîte à toucher : Toucher des objets (livre, balle, crayon, Duplo, figurine) dans une boîte fermée et deviner ce que c’est.
Kim vue : Mémoriser les objets présentés et dire ceux qui ont disparu.
Les 4 saveurs : Associer un aliment goûté à sa saveur.
Le loto des odeurs : Associer une odeur à son image.
Attendu dans le domaine Explorer le monde : Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation.

• Mater’iaux : Classe de MS1 (Madame Chabounia).
Objectif : Réaliser collectivement une composition plastique en volume à partir de divers matériaux.
Attendu dans le domaine Explorer le monde : Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques (plier, couper, coller, assembler, actionner…).

Les ateliers proposés étaient adaptés en fonction des niveaux de classe. A la fin du rallye, chaque élève a reçu fièrement le diplôme du petit scientifique.

Tous les participants, petits et grands, ont pris plaisir à ce rallye.

Merci à tous les élèves de l’école maternelle et ceux de CP du groupe scolaire Jean Jaurès, à l’équipe éducative (enseigants, AESH, stagiaires, agents de la ville et animateurs), ainsi qu’aux parents, aux équipes d’animation du secteur La source les Presles, aux élèves de la classe ULIS du collège Roger Martin Du Gard et à leur professeur.
C’est grâce à tous que ce rallye sciences fut une réussite !