Dernière mise à jour :
27 / 03 / 2024

Clubs Mathématiques à Épinay-sur-Seine

29 / 11 / 2023 | Jean-Claude Rolland | Frédérique Laute

Juin 2023 ; màj : décembre 2023 ; MARS 2024

Voir :
 Laboratoires de mathématiques
 Quelques bonnes idées d’innovation pédagogique-CSEN – décembre 2022

L’année scolaire 2023-2024 voit sur la circonscription l’ouverture de 3 Clubs de réflexions sur l’enseignement des mathématiques : les Clubs REM d’Epinay pour les cycles 1,2 et 3

Les Clubs REM sur le Tribu du plan mathématiques
➜ Prenez contact auprès des écoles et des enseignants animateurs des clubs : Emilie (Rousseau 1) ; Hadjer (R.Rolland) et Hugues (G. Martin)

Ces club REM sont localisés sur 3 lieux et diffuseront sur les réseaux des écoles maternelles et élémentaires proches
 REP+ VIGO : École Jean-Jacques Rousseau 1
 REP+ RMG : École Romain Rolland
 REP GALOIS et ROBESPIERRE : École Georges Martin

Ces actions s’inscrivent dans le cadre Les projets du CNR Éducation – Notre école, faisons-la ensemble
Voir : Notre école, faisons-la ensemble

Remerciements aux directeurs d’écoles : MM Bruno TOSI (Rousseau 1) ; Michel PEGON (R. Rolland) et Hugues LE FLOCH (G. Martin) pour porter sur leurs écoles ces actions et Mme Frédérique LAUTE CPC pour la constitution des fonds de matériels.

1. De la concertation au plan d’action

Le projet est né des constats suivants :
  une grande majorité des enseignants du 1er degré, élémentaire, comme maternelle de notre école (circonscription) n’ont pas ou peu de formation scientifique
  Les mathématiques sont une discipline, que les enseignants disent aimer enseigner ; ils y mesurent les progrès des élèves.
  Il est perçu que les mathématiques sont une discipline très abstraite et que les capacités mathématiques sont liées à un don que les uns ou les autres possèderaient ou non.

  Les enseignants sont en recherche de différents matériels didactiques à usages variés et de réflexions sur de nouveaux matériels
  Les enseignements de l’algorithmique nécessitent à la fois formations et matériels dont les enseignants constatent le manque.

  Les dimensions ludiques et culturelles des mathématiques paraissent être des points d’appuis
  une dimension collective d’échanges d’outils, de mises en œuvre et de pratiques pédagogiques est perçue comme une plus-value comme ont pu le montrer les travaux en constellations. Cette dimension de formation des collectifs est un moteur pour l’engagement de chacun. Les échanges entre niveaux, entre cycles, entre écoles, entre degrés sont relevés comme essentiels.

  La dimension culturelle et ludique des mathématiques, au-delà de la barrière de la langue dans nos quartiers, pourrait faciliter par les jeux et les ouvrages, l’engagement des parents dans la co-éducation des enfants dans ce domaine.

2. Notre plan d’action, ses priorités et ses objectifs

Notre plan d’action


  Mettre en place un lieu de ressources et d’échanges sur l’enseignement des mathématiques
  Proposer pour les classes et leurs enseignants du matériel didactique, informatique et logiciel
  Favoriser les aller-retours entre situations concrètes et abstractions
  Rendre disponibles des ouvrages et des jeux mathématiques grâce à une médiathèque / ludothèque
  Prêter des sacs à maths (jeux et livres) aux familles pour diffuser la culture mathématique
  Proposer des actions pour valoriser les mathématiques (rallye, défis, expositions, …)
  Agir sur la légitimité des filles dans les parcours mathématiques et scientifiques

Nos priorités

ENSEIGNANTS
  Développer les échanges de pratiques pédagogiques ; installer des réflexes collaboratifs entre enseignants ; construire une culture commune
  Produire des ressources à l’échelle du réseau d’Éducation prioritaire
  Mettre à disposition matériels didactiques, ouvrages, robots, logiciels.
ÉLÈVES
  Améliorer la formation des élèves en mathématiques
  Favoriser le goût de la recherche
  Donner envie de maitriser les outils mathématiques, d’en apprécier l’utilité
  Se construire une culture mathématique  ; lire des biographies de scientifiques, hommes et femmes
PARENTS
  Fédérer pour construire une trajectoire de réussite
  Diffuser dans les familles la culture mathématique (sacs à maths, expositions, défis, …)
  Faire connaître aux familles des jeux qui participent aux progrès des enfants

Nos Objectifs

Excellence de la formation des élèves :
Lutter contre le décrochage scolaire
Lutter contre les difficultés scolaires
L’évaluation des élèves
L’accompagnement des parcours et l’orientation
L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français)
Lien école-famille

3. Nos moyens pour la mise en œuvre du plan d’action

BIBLIOTHÈQUE (contenus mathématiques)

Albums ; romans, documentaires, biographies, …
POUR ENSEIGNER
Ouvrages didactiques
Manuels
Dictionnaires de mathématiques

LUDOTHÈQUE

Jeux amusants : casse-tête, pliages, constructions
Jeux de cartes et de plateaux
Jeux de stratégie
Jeux didactiques

ALGORITHMIQUE

Robots
Logiciels

MATERIEL

Matériels didactiques
Matériel pour construire et diffuser des jeux
Ordinateur, imprimantes à découper,

SACS à MATHS

Des sacs en tissus pour prêter aux familles
Un jeu de société à dominante mathématiques
Un livre, un album à dimension culturelle mathématiques

MOYENS HUMAINS

36 heures supplémentaires annuelles pour un enseignant référent par club REM
Accompagnement par le référent mathématiques de circonscription

BUDGET : Ces projets NEFE ont été validés en commission académique pour un montant total de 9 450€ pour chacun des clubs REM
 8 200€ de matériel
 1250€ pour indemnisation professeurs

Labo mathématiques au collège
Laboratoire de Mathématiques
Vademecum Club de maths - 2d degré
 

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