Co-éducation : Repas du monde

31 / 05 / 2023 | Jean-Claude Rolland | Philippe Rocher

Voir aussi : Parents > Relations École - Parents

Mme Sophie SALLIO, directrice de l’école maternelle Marlène JOBERT nous transmet quelques photographies de l’action menée le samedi 27 mai avec les parents d’élèves de l’école et l’équipe pédagogique.

« REPAS DU MONDE » A LA MATERNELLE JOBERT LE 27 MAI

Après les interruptions des années Covid, la maternelle Jobert a pu organiser le samedi 27 mai, et pour la seconde fois, son REPAS DU MONDE, qui devrait désormais alterner de manière régulière avec la kermesse et les spectacles pour les traditionnels temps forts des fins d’années scolaires qui rassemblent tous les parents.

L’initiative remonte à l’année 2017 où, suite à un temps de formation REP+ sur la coopération avec les parents (troisième priorité du référentiel pour l’Education Prioritaire), les collègues de l’école ont eu l’idée de réunir tous les parents de l’école lors d’un moment convivial leur permettant de se rencontrer et de se connaitre. Par ailleurs, l’école maternelle Jobert avait été inaugurée trois ans auparavant et il importait aussi de rendre vivant le sentiment d’appartenance à une même communauté éducative regroupant des parents d’origines très diverses.

Ce 27 mai, chaque parent avait apporté un plat confectionné à la maison, et dans la cour de l’école décorée et aménagée pour l’occasion comme une salle de banquet en plein air, les élèves et leurs parents ont pu déguster des plats salés ou sucrés provenant des 27 pays représentés dans l’école en tant que pays d’origine des familles.

Le tout dans une ambiance conviviale et festive avec en fond sonore une playlist de musiques du monde interrompues uniquement lors du tirage de la tombola, et accompagnée de la richesse et de la diversité des belles tenues portées par beaucoup d’enfants et de parents… et aussi des enseignants eux-mêmes, habillés pour la circonstance selon leur pays ou leur région d’origine, sauf un ou deux d’entre eux, des intrus que vous n’aurez aucun mal à démasquer si vous regardez bien les photos.

P. Rocher,
coordonnateur du Réseau d’Education Prioritaire renforcé (REP+) Roger Martin du Gard