27 / 03 / 2024

Classes inversées au collège RMG.

21 / 06 / 2015 | Jean-Claude Rolland | Philippe Fernandez

Quelques professeurs du collège Roger Martin du Gard, en réflexion pédagogique et en action mènent depuis l’année 2014 des expérimentations de « classes inversées » dans divers disciplines :

Les blogs des professeurs du collège :

M. LABOUDIGUE en mathématiques. Blog mathématiques
Mme LEDUFF en français Blog de Français
M. GIORDAN en français Blog de Français
Mme DURRIEU en physique-chimie Blog de sciences physiques
Mme URBAIN en SVT. Blog SVT

Voir sur svt.ac-creteil.fr : La classe inversée / Ce que c’est et Ce que ce n’est pas

Dans la classe inversée, l’élève visionne (préalablement et à la maison) des vidéos, des balados ou fait des lectures proposées par l’enseignant (ou partagées par d’autres enseignants).
En classe, l’élève tente alors d’appliquer les connaissances à la résolution de problèmes et à des travaux pratiques.
Le rôle de l’enseignant est alors d’accompagner l’élève dans l’élaboration de tâches complexes. Ce temps dégagé en classe peut être utilisé pour d’autres activités fondées sur l’apprentissage, notamment la pédagogie différenciée et l’apprentissage par projet, mais il permet aussi à l’enseignant d’organiser des activités et des projets de groupes qui vont permettre aux élèves de communiquer.
Ainsi avec l’aide de l’enseignant, l’enfant se fera une image plus concrète des connaissances qu’il a commencer à acquérir chez lui.
Source Wikipédia.