Les épreuves période 4 : énigmes mathématiques
Les épreuves
🟢 L’épreuve n°3 de la période 4 (février-avril) et semaine des mathématiquesDes énigmes à résoudre en groupe et un jeu interactif pour la classe en bilan et pour se tester aux niveaux supérieurs.
🟢 Objectif pour les élèves : obtenir le plus de points possible en résolvant en groupe les 6 problèmes en temps contraint (environ 45 minutes).
Niveau 1 : GS/CP
Niveau 2 : CE1/CE2
Niveau 3 : Vers le cycle 3
Chaque problème rapporte 4 points.
🟢 Il est possible pour le groupe d’élèves d’obtenir des points supplémentaires en résolvant des problèmes de niveau supérieur (niveau 2 pour les GS/CP ou niveau 3 pour les CE1/CE2).
Les CM1/CM2/6e peuvent aussi participer au niveau 3.
🟢 Un jeu interactif (Chasse aux trésors) est disponible ici pour tester les réponses proposées, avoir des pistes de résolution, et s’essayer aux autres niveaux.
OBJECTIFS ET INTENTIONS
Les séries de problèmes des 3 niveaux sont très similaires, les objectifs et intentions sont progressifs. Les résolutions peuvent ainsi s’appuyer sur des capacités à résoudre les situations de niveau inférieur ;
🟢 Niveau 1 :
– Suite de transformations additives : recherche de l’élément final
– Situation de partage équitable : division quotition : recherche du nombre de parts
– Transformations additives et soustractives : problème de gain/perte : recherche de l’état final
– Comparaison additive : somme et écart connus : recherche d’une partie
– Comparaisons additives : égalités connues : recherche d’une partie
– Dénombrement : somme des carrés des entiers successifs
– Dénombrement : somme des n entiers successifs
– Comparaison multiplicative : tout connu, recherches des parties🟢 Niveau 2 :
– Suite de transformations soustractives : recherche de l’élément final
– Situation de partage équitable : division quotition : recherche du nombre de parts ; puis division partition : recherche de la valeur d’une part
– Transformations additives, soustractives, multiplicatives : problème de gain/perte : recherche de l’état final
– Comparaisons additive et multiplicative : rapports, écarts connus : recherche des parties
– Comparaisons additives : égalités connues : recherche d’une partie
– Dénombrement : somme des carrés des entiers successifs
– Dénombrement : somme des n entiers successifs
– Comparaison multiplicative : rapport entre parties connu, recherches du tout🟢 Niveau 3 :
– Suite de transformations soustractives décroissantes : recherche de l’élément final
– Situation de partage équitable : divisions quotition et partition et comparaison multiplicative : recherche de la valeur d’une part puis du nombre de parts
– Transformations additives, soustractives, multiplicatives : problème de gain/perte : recherche de l’état final
– Comparaisons additives : écarts et sommes connus : recherche d’une part
– Comparaisons additives : écarts et sommes connus : recherche d’une part
– Dénombrement : somme des carrés des entiers successifs
– Dénombrement : somme des n entiers successifs
– Comparaison multiplicative : rapport entre parties connu, recherches des parties