27 / 03 / 2024

19 / 01 / 2023 | Jean-Claude Rolland

Semaine des mathématiques : MENJ

Semaine des mathématiques : Eduscol

DSDEN 93 : Semaine des mathématiques 2023 : "Mathématiques à la carte" - 1er degré

Présentation de la semaine des Mathématiques - Mission Maths 93

La mission Mathématiques du département propose aux enseignants et aux élèves de la PS à la 6e (y compris de Segpa et d’Ulis) de participer à la Semaine des mathématiques en résolvant ensemble des défis :
 des "photo-défis"  : des défis proposés à partir d’une photo représentant une situation de la vie quotidienne, en lien avec différents types de cartes (carte du territoire, jeux de cartes, carte d’un restaurant ...). Ces défis sont déclinés par cycle selon des degrés de difficulté croissante. Les élèves choisiront de relever un ou plusieurs défis par jour. L’objectif est double puisqu’il s’agit de permettre aux classes de relever des défis mathématiques, puis d’en concevoir à partir de photographies issues de la vie quotidienne des élèves.
 des "super-défis" : des situations interdisciplinaires qui permettent aux élèves du cycle 1 au cycle 3 de travailler les mathématiques sur plusieurs jours au service de la construction d’un projet commun.

Mise en oeuvre Défis 2023
Mission Math93