16 / 04 / 2024

Éducation au développement durable

Rubrique EDD sur le site de la DSDEN 93

Ressources pédagogiques

Formation des enseignants et des CPC

Vademecum : développement durable à l’horizon 2030

Mathilde Arnoux, enseignante à l’école A. Dumas nous fait parvenir un article sur le thème de l’Education au développement durable (EDD)

A l’occasion de la semaine du développement durable (du 19 septembre au 7 octobre 2022), les CP et les Ce2 A de l’école Alexandre Dumas ont participé à un jeu de découverte du développement durable : l’écol’pursuit  !

Trêve de bavardages, je vais laisser les CE2 vous expliquer en quoi consistait le jeu :

Super Ecolo nous a demandé de trouver un moyen pour l’aider à faire tenir la Terre en équilibre.
Pour l’aider, on a fait des jeux en équipes. On a joué avec deux classes de CP.
Il y avait trois jeux différents :

- Pour le premier jeu, c’était une sorte de puissance 4. Cinq disques pour représenter les cinq continents : les habitants des cinq continents doivent avoir accès aux hôpitaux, l’école, la nourriture, l’eau... Il fallait aligner 5 disques de sa couleur en relai (il fallait slalomer entre les plots pour aller coller son disque le plus vite possible).

- Pour le deuxième jeu, il fallait marquer des paniers pour obtenir des ressources (de la nourriture, de l’eau, de l’argent, des énergies...). L’équipe qui avait le plus de ressources obtenait une boîte.

Quand on gagnait une épreuve, on obtenait une boîte de conserve. On a obtenu au total 9 boîtes, elles étaient bleues, jaunes ou vertes. On a empilé les boîtes par couleur, chaque couleur représentait un pilier du développement durable.

Le pilier vert pour prendre soin de la planète (environnement), le pilier jaune pour l’égalité (social), et le pilier bleu pour l’économie.
Grâce à ces 3 piliers, on a pu sauver la planète, en tous cas la faire tenir en équilibre.

Les Ce2 ont poursuivi leur découverte du développement durable en triant les principaux objectifs de l’agenda 2030 selon les trois piliers :

Suite à tout ça, on s’est demandé ce que l’on faisait déjà à l’école, et ce que l’on pourrait améliorer :