Projets sur la Réserve écologique 2022-23

15 / 09 / 2022 | Jean-Claude Rolland

La Réserve écologique, parc dédiée à la préservation de la faune et de la flore urbaines accueille les publics scolaires pour des animations spécifiques depuis début 2020.

Ce site unique est un lieu de référence où se développe en toute liberté la biodiversité en ville et sert de support à l’apprentissage du vivant.

Courrier Mairie-Direction Environnement_Ed. Nationale

En partenariat avec l’Inspection de l’Éducation Nationale, Circonscription du Premier Degré, la municipalité met en œuvre cette année, des projets destinés aux élèves des écoles de la ville.

Les classes, inscrites dans cette démarche, s’engagent sur une année scolaire. Elles élaborent un projet sur une des thématiques proposées, avec la collaboration de la Responsable pédagogique de la Direction Environnement/ Déplacement.

Chaque classe bénéficie de 10 à 12 heures d’atelier en classe et à l’extérieur. La thématique est traitée par une approche scientifique (Démarches d’investigations et expérimentales). Les ateliers seront suivis par la responsable pédagogique et par un intervenant scientifique d’une association missionnée par la ville.

Une restitution du travail des enfants, sous forme de journée de valorisation dans la Réserve écologique, est organisée en juin 2023.

Huit projets seront retenus pour l’année 2022/2023, répartis comme suit :

4 projets sur les inventaires participatifs de la Réserve écologique.
Ces projets sont ouverts seulement aux classes élémentaires. Les contenus précis de ces inventaires seront finalisés par la suite (hérissons, chauves-souris, vers de terre et escargots, papillons, et libellules…). Ces dispositifs sont suivis par le Muséum National d’Histoire Naturelle.

- 2 projets sur la biodiversité de la ville (Réserve, berges, parcs, cour d’école…)

- 2 projets sur l’eau dans la ville (le cycle de l’eau, la Seine, la zone humide de la Réserve)

Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir confirmer votre souhait de participation auprès du Conseiller Pédagogique de l’Inspection de l’Éducation Nationale à Épinay-sur-Seine avant le vendredi 21 octobre 2021, accompagné de la demande de participation à un dispositif partenarial et de la trame de votre projet de classe.
Ce dernier est particulièrement important pour le choix définitif des classes.

Demande de participation à un dispositif partenarial

Voir : Travailler en classe avec des partenaires pour la démarche et les demandes à adresser à l’Inspection de l’Education Nationale et aux conseillers pédagogiques pour lecture, validation et sélection avec les partenaires.

En plus des projets ci-dessus, les classes de la ville, qui n’en ont pas encore bénéficié, peuvent s’inscrire à un atelier de découverte de 2 h « Les secrets de la Réserve » pour explorer le site sous forme de visite guidée et de rallye.
Les objectifs de cet atelier sont, d’une part, de permettre aux enseignants et aux enfants de s’approprier les lieux et, d’autre part, de découvrir les différents espaces aménagés (la zone humide, le rucher, le poulailler, le jardin des hérissons, …). Ils concordent pleinement avec les ajustements des programmes de cet été relatifs au développement durable dans toutes les disciplines.

Les enseignants qui souhaitent s’inscrire à cet atelier de découverte doivent, sans tarder, se manifester auprès de la Responsable pédagogique, Anne Viallatoux , le nombre d’interventions étant limité.

Direction Environnement-Déplacement
1, rue Mulot, 93800 Épinay-sur-Seine

enseignement moral et civique  partenariats  sciences & technologie