Produire des écrits : formation école Jaurès 1
21 /
03 /
2022
| Jean-Claude Rolland | Luc Gareau
Quelques éléments utilisés en formation école menée par Luc Gareau, CoRep avec l’équipe de Jean Jaurès 1
Dans quelles situations vos élèves produisent-ils des écrits ?
Rituel d’écrivain (20 min quotidienne ; Questions philosophiques)HypothèsesSciencesCompréhension de lecture (questions/réponses)Jeux d’écriture (poèmes, avec des contraintes.....)Faire un retour sur une situation donnée (sortie, spectacle ...)CorrespondanceRésumés en histoireDescription d’ oeuvres d’artTrace écrite de la leçon en collectif.Listes - recettesDes situations d’écriture
Des situations de réécritureÉcrire 20 minutes par jour
Deux temples en tableauxComment évaluez- vous les productions d’écrits ?
En fonction de l’objectif définiRespecter quelques consignes ( à préciser)En déterminant au préalable une grille d’évaluation listant les critères de réussiteEn fonction de la période et du niveau de cycleL’ autoévaluation (grille d’évaluation)Capacités à utiliser les outils à disposition. (collectes - Cachier de leçons - affichages)Evaluation oraleEvaluation par les pairsPertinenceÉvaluer autrement les écrits scolaires
Le texte d’un élève de CM1 - Quelques propositions d’analyseQuels obstacles rencontrez-vous en production d’écrits dans votre classe ?
la mise en routeBlocage our trouver les motsThème /sujet abordéNiveau des élèvesSurcharge cognitive / Manque d’imagination / Problème de compréhension du sujet / Manque de cohérenceTemps consacré (séance + Correction)Modalités choisies et moments dans la journéeComment corriger ?Comment évaluerActivités proposés
Le Tarot des contes