Dernière mise à jour :
27 / 03 / 2024

Pilotage des réseaux REP+ - oct. 2021

28 / 02 / 2022 | Jean-Claude Rolland

Séminaire national des pilotes des réseaux d’éducation prioritaire renforcés (REP+) - tenu à l’automne 2021

Extraits de :

Sur eduscol.education.fr : Séminaire national des pilotes des réseaux d’éducation prioritaire renforcés (REP+)

La politique d’éducation prioritaire qui mène une action essentiellement tournée vers l’égal accès de tous à la réussite souhaite donner une nouvelle impulsion au pilotage pédagogique des réseaux d’éducation prioritaire renforcés (REP+).

Porté conjointement par la Direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco) et l’Institut des hautes études de l’éducation et de la formation (IH2EF), ce séminaire a rassemblé l’ensemble des pilotes des réseaux d’éducation prioritaire renforcés : chefs d’établissement, inspecteurs de l’éducation nationale et inspecteurs pédagogiques régionaux.

Au programme de ce séminaire national : 4 conférences et 6 thématiques d’ateliers autour des deux grands enjeux du pilotage pédagogique :

accompagner les acteurs

pour faire réussir les élèves

Conférence n°1 : Comment renforcer le pilotage pédagogique du réseau au service d’une meilleure fluidité des parcours de la maternelle à l’entrée au lycée ?
Christian Wassenberg, Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche
résumé de l’intervention

Conférence n°2 : Rôles des pilotes dans l’impulsion d’une culture du développement professionnel inter-catégoriel dans les réseaux d’éducation prioritaire
Luc Ria, directeur de l’IFÉ - professeur des universités - ENS de Lyon -
résumé de l’intervention

Conférence n°3 : Développement des compétences en lecture chez l’enfant et l’adolescent : vers une continuité des apprentissages
Anna Potocki, maître de conférence – université de Grenoble Alpes
résumé de l’intervention

Conférence n°4 : Géographies de l’échec, espaces de la réussite
Jacques Levy, professeur des universités – géographe, directeur de la chaire « intelligence spatiale » de l’université Polytechnique Hauts-de-France, membre du rhizome de recherche Chôros
résumé de l’intervention

Atelier 1 – Accompagnement et soutien des acteurs

Atelier 2 - La dimension collective et l’inter-degré

Atelier 3 – Formation et développement professionnel

Atelier 4 – Les gestes professionnels pour faire progresser tous les élèves

Atelier 5 – Le parcours de l’élève

Atelier 6 – Le travail personnel de l’élève pour questionner la relation école-famille