16 / 04 / 2024

pHARe : prévention du harcèlement

15 / 02 / 2022 | Jean-Claude Rolland

mis à jour le 2 mars 2022 : Loi visant à combattre le harcèlement scolaire.

pHARe : un plan de prévention du harcèlement à destination des écoles et des collèges généralisé à tous les établissements et les écoles

Voir sur le site :Agir contre le harcèlement à l’école
Harcèlement : rencontre avec le directeur académique adjoint
Concours 2018 : RMG et Feyder récompensés

Voir sur education.gouv.fr

Voir : LOI no 2022-299 du 2 mars 2022 visant à combattre le harcèlement scolaire

Le programme pHARe est un plan de prévention du harcèlement à destination des écoles et des collèges fondé autour de 8 piliers :

1. Mesurer le climat scolaire.
  2. Prévenir les phénomènes de harcèlement.
  3. Former une communauté protectrice de professionnels et de personnels pour les élèves.
  4. Intervenir efficacement sur les situations de harcèlement.
  5. Associer les parents et les partenaires et communiquer sur le programme.
  6. Mobiliser les instances de démocratie scolaire (CVC, CVL) et le comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement.
  7. Suivre l’impact de ces actions.
  8. Mettre à disposition une plateforme dédiée aux ressources.

Au cœur du programme pHARe, une plateforme digitale dédiée à la lutte contre le harcèlement regroupe :
 tous les contenus éducatifs destinés aux ambassadeurs collégiens, aux élèves du CP à la 3e et aux adultes (parents, personnels)
 les outils de suivi pour les responsables de l’établissement et les superviseurs académiques
 une cartographie des actions à mener pour lutter contre le harcèlement et le cyberharcèlement

co-éducation  informations