27 / 03 / 2024

28 / 07 / 2022 | Jean-Claude Rolland | Marc Le Ny

Octobre 2021 - mis à jour le 27 juillet 2022

Juillet 2022 :

Généralisation des 30 minutes d’activité physique quotidienne (APQ) à l’école primaire
« Être en bonne santé est une condition favorable pour bien apprendre. Aussi, l’éducation nationale s’engage-t-elle, avec le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques en collaboration avec Paris 2024 et le mouvement sportif, pour que chaque élève bénéficie d’au moins 30 minutes d’activité physique quotidienne (« 30’ APQ ») »
Note de service du 27-7-2022
Voir sur le site du MENJS

Voir sur le site de la Dsden 93

Propositions pour développer 30 minutes d’activité physique par jour à l’école

Circulaire de rentrée 2020-2021 - BO du 10/07/20

Informations pour la rentrée 2021-2022

Parcours éducatif de santé - (PES)

Distinct de l’EPS, cette action répond à un objectif partagé au service du bien-être des élèves et de leur santé, et au bénéfice de leurs apprentissages.
Les formes que peuvent prendre les « 30 minutes d’activité physique quotidienne », sont variées et doivent être adaptées au contexte de chaque école. Elles peuvent être fractionnées et combinées sur les différents temps scolaires, mais aussi périscolaires. Les temps de récréation peuvent aussi être investis pour amener les enfants à se dépenser davantage et lutter contre la sédentarité avec des pratiques ludiques.

Les 30 minutes d’activité physique quotidienne ne se substituent pas aux 3 heures d’EPS hebdomadaires obligatoires et peuvent donc être proposées à différents moments de la journée de l’enfant les jours où il n’y a pas d’enseignement d’EPS programmé.

L’inscription d’une classe ou d’une école se fait via la plateforme "démarches simplifiées".

Document d’accompagnement
Paris 2024
Sauter - PS au CM2
Courir - PS au CM2