30 minutes d’activité physique quotidienne

13 / 10 / 2021 | Jean-Claude Rolland, CPC | Marc Le Ny, CPC EPS

Voir sur le site de la Dsden 93

PNG Propositions pour développer 30 minutes d’activité physique par jour à l’école
PNG Circulaire de rentrée 2020-2021 - BO du 10/07/20
PNG Informations pour la rentrée 2021-2022

PNG Parcours éducatif de santé - (PES)

Distinct de l’EPS, cette action répond à un objectif partagé au service du bien-être des élèves et de leur santé, et au bénéfice de leurs apprentissages.
Les formes que peuvent prendre les « 30 minutes d’activité physique quotidienne », sont variées et doivent être adaptées au contexte de chaque école. Elles peuvent être fractionnées et combinées sur les différents temps scolaires, mais aussi périscolaires. Les temps de récréation peuvent aussi être investis pour amener les enfants à se dépenser davantage et lutter contre la sédentarité avec des pratiques ludiques.

Les 30 minutes d’activité physique quotidienne ne se substituent pas aux 3 heures d’EPS hebdomadaires obligatoires et peuvent donc être proposées à différents moments de la journée de l’enfant les jours où il n’y a pas d’enseignement d’EPS programmé.

PNG L’inscription d’une classe ou d’une école se fait via la plateforme "démarches simplifiées".

Document d’accompagnement
Sauter - PS au CM2
Courir - PS au CM2
Lancer - PS au CM2