06 / 05 / 2024

Evaluer la lecture en 6ème : fluence et décision lexicale

31 / 05 / 2021 | Jean-Claude Rolland

ÉVALUER LA LECTURE EN 6ème

Note du Conseil scientifique de l’éducation nationale
Sur Conseil scientifique de l’éducation nationale
Site officiel

Le Conseil scientifique revient dans la présente note sur deux outils destinés à mesurer les performances de lecture en 6ème : la lecture en une minute (appelée « fluence ») et le test de décision lexicale (qui consiste à déterminer si un mot (par exemple « lilas ») est ou n’est pas français).
Utilisés dans le cadre des évaluations nationales en début de 6ème, ces exercices ont montré que si 45% des élèves de 6ème ont une lecture fluide et précise, des difficultés persistent puisque 15% des élèves restent en deçà du niveau attendu en CE2.
Le CSEN recommande leur utilisation pour repérer les difficultés de lecture chez les élèves à un moment où il est encore possible d’y remédier. Il fournit également une série de pistes pour aider les élèves à enrichir leur vocabulaire et leur maîtrise des règles de décodage du français.

Évaluer la lecture en 6ème
CSEN

Voir aussi :

E.L.FE Évaluation de la Lecture en FluencE
Outil permettant d’évaluer rapidement le niveau de déchiffrage des élèves du CE1 à la 5è à partir de la lecture d’un texte pendant une minute

silenceonlit.com
Concept d’un quart d’heure de lecture, SILENCE, ON LIT !, une pratique quotidienne et collective de lecture.

Pédagogie et manuels pour l’apprentissage de la lecture : comment choisir ?
Outils pédagogiques du CSEN : évaluations et lecture

Ministère de l’éducation nationale. Travailler la fluence

école numérique  formation  français-lire & écrire  liaison collège