Organisation du CAFIPEMF : Mai 2021 ; Circulaire et arrêté
5 mai ; mis à jour le 28 mai : parution de la circulaire
Voir aussi : Les maîtres-formateurs d’Epinay-sur-Seine
Voir sur le site de la DSDEN93 : CAFIPEMF 2022 : se déclarer candidat auprès de son IEN avant le vendredi 4 juin 2021
Le CAFIPEMF : certificat d’aptitude aux fonctions d’instituteur ou de professeur des écoles maître formateur
Bulletin officiel n°21 du 27 mai 2021
NOR : MENE2115553C
Circulaire du 19-5-2021
MENJS - DGESCO C1-2Arrêté du 4 mai 2021 fixant l’organisation du certificat d’aptitude aux fonctions d’instituteur ou de professeur des écoles maître formateur
NOR : MENH2104772A
ELI https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2021/5/4/MENH2104772A/jo/texte
JORF n°0105 du 5 mai 2021L’INSCRIPTION ET LA FORMATION
– Inscription auprès du recteur de l’académie
– déclaration auprès de l’IEN.
– visite-conseil d’un inspecteur– formation de cinq semaines non consécutives :
– deux semaines d’observation et de pratique accompagnée avec un CPC ou un IMF
– deux semaines de formation assurées conjointement par l’académie et par l’INSPELES EPREUVES
– sur une année scolaire.
L’examen comprend deux épreuves :PREMIERE ÉPREUVE - sur 20 points
La première épreuve en deux séquences :
– séquence 1 : observation par le jury d’un temps d’enseignement assuré par le candidat pendant une durée de soixante minutes ;
Le temps observé en français/ activités langagières soit en mathématiques /construction du nombre
Ce temps d’enseignement peut également porter à concurrence d’un tiers du temps d’observation, sur une discipline autre à condition que cela contribue explicitement à l’apprentissage des élèves en français ou en mathématiques.– séquence 2 : entretien immédiatement consécutif à la séquence 1 entre le candidat et le jury pendant une durée de soixante minutes.
Le jury vérifie la capacité du candidat à conduire une analyse didactique et pédagogique et à réfléchir à sa propre pratique.SECONDE ÉPREUVE - sur 20 points
Un mois après la première épreuve, se décompose en quatre séquences :
– séquence 1 : observation en classe par le candidat, en présence du jury, pendant une durée de soixante minutes ;
– séquence 2 : analyse consécutive de la séquence 1 par le candidat avec l’instituteur ou le professeur des écoles, en présence du jury, pendant une durée de trente minutes ;
– séquence 3 : production par le candidat d’un rapport de visite sur la séance observée en séquence 1 ;
– séquence 4 : entretien du candidat avec le jury pendant une durée de soixante minutes, au cours duquel il est amené à expliciter ses intentions mises en œuvre dans la séquence 2 et à présenter l’écrit professionnel produit en séquence 3. Le questionnement du candidat par le jury dépasse le cadre de la séance observée et permet au jury d’apprécier les connaissances pédagogiques et didactiques du candidat.