Mettre en oeuvre la continuité pédagogique- CoVid19

01 / 04 / 2021 | Jean-Claude Rolland

Novembre 2020 ; mis à jour 1 avril 2021
 voir sur MENJS : comment mettre en œuvre la continuité pédagogique ?

Continuité pédagogique dans le cadre des mesures adoptées à compter du 6 avril 2021 - BO du 8 avril 2021
NOR : MENE2110698C - Circulaire du 1-4-2021 - MENJS - DGESCO

Voir la rubrique Ressources - EàD - Covid19

« En raison de la crise sanitaire et de l’accélération de la circulation du virus de la Covid-19, les écoles, collèges et lycées appliquent un protocole sanitaire renforcé pour accueillir les élèves et peuvent être amenés à mettre en place des enseignements à distance pour assurer la continuité pédagogique.
En effet, certaines écoles et certains collèges ou lycées peuvent être momentanément fermés. »

Liste professions crise sanitaire màj

Dans la semaine du 6 au 9 avril 2021, seuls seront accueillis, en présence et dans quelques groupes scolaires, les élèves dont les parents sont professionnels indispensables à la gestion de l’épidémie et n’ayant aucune autre solution de garde. Ces derniers fourniront une attestation sur l’honneur et un justificatif de leur emploi.
Seront accueillis également les enfants dont au moins un parent travaille en CCAS ou pour les transports en commun d’Ile-de-France (RATP, SNCF et Transilien)

Vademecum (Nov 2020)

VADEMECUM CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE

Continuité pédagogique dans le premier degré
Voir sur Éduscol

en maternelle
en CP
en CE1 et CE2
en CM1 et CM2
Evaluer à distance

Conduire ma classe à distance avec le CNED
Les trois plateformes du dispositif Ma classe à la maison sont accessibles, gratuitement. Elles permettent au professeur de disposer de classes virtuelles après inscription avec l’adresse mél académique.

Nation apprenante : les cours Lumni
Les cours des professeurs diffusés sur la Maison Lumni accompagnés de leurs supports pédagogiques.

Eduthèque
Éduthèque donne un accès gratuit et sécurisé à un ensemble de ressources de grands établissements publics à vocation culturelle et scientifique permettant aux enseignants de mettre en œuvre avec leurs élèves tout projet pédagogique disciplinaire et pluridisciplinaire.

Comment mon enfant continue à apprendre en cas de fermeture de l’école
MEN -
Tutoriel Site du CNED
Guide élève : ma classe à la maison