EPS : Lancement des projets... vers les Jeux olympiques

13 / 01 / 2021 | Marc Le Ny

Voir aussi , sur le site de la DSDEN 93 : Semaine olympique et paralympique 2021 - Vivre la pluridisciplinarité

Les contraintes sanitaires peuvent remettre en cause l’organisation des activités sportives.

Dans le cadre de la Semaine olympique et paralympique, la municipalité de la Ville d’Epinay-sur-Seine et la circonscription de l’Education nationale proposent une sensibilisation des élèves à la pratique Handisport et un enrichissement des connaissances dans le domaine de la santé/sport.

Il s’agit de lancer, ensemble, des projets dans le cadre des Jeux olympiques 2024.
Par ailleurs, les actions EPS 2020 / 2021 prévues au niveau de la Circonscription (Parcours olympique et Triathlon) prendront une dimension ajustée aux Jeux olympiques en partenariat avec la municipalité.
Le contexte sanitaire déterminera la faisabilité de ces actions bien entendu.

L’organisation des ateliers ci après peut prévoir un lieu de proximité , le matin et un autre lieu de proximité, l’après-midi.

Pour le Mardi 2 février 2 classes matin et 2 classes après midi (même Ecole ou pas )

Ateliers des Petits Débrouillards

Petits débrouillards - Semaine olympisme

Des ateliers sur les bienfaits du sport sur la santé et le bien-être seront organisés et animés par l’association au sein des écoles élémentaires. Les sous-thèmes traités seront la santé et la nutrition (pôle 1) et le mécanisme de l’appareil respiratoire / défis physiques et d’adresse (pôle 2)
Ces ateliers s’adresseront prioritairement aux enfants de 10/11 ans. 50 enfants environ pourront participer aux ateliers par demi-journée (soit 2 classes de CM1 ou CM2 dans le cadre des // 1 atelier dure environ 1h30 et peut accueillir 25 participants environ). Il est à noter que le corps humain et l’éducation à la santé sont au programme du cycle 3 (CM1, CM2 et 6ème).

Pour le Jeudi 4 Février 2 classes matin et 2 classes après midi ( même école ou pas )

CAP Classe

Atelier Educap City HandiSport
Accueil, atelier basket fauteuil / circuit non voyant / langue des signes … ( cf doc joint Formule CAP classes )