16 / 04 / 2024

Rentrée en Petite Section - modalités - IEN maternelle

09 / 07 / 2020 | Jean-Claude Rolland | Brigitte Pommier

Document proposé par la Mission Maternelle de la DSDEN93 et Annie TALAMONI, IEN Maternelle, pour une en rentrée adaptée en PS

Extraits :

« L’obligation de scolarité obligatoire en maternelle nous engage à scolariser les élèves de PS à temps plein. La fréquentation de l’école maternelle tous les jours de la semaine est garante d’une bonne adaptation des enfants.
Pour permettre une meilleure adaptation à la rentrée, une certaine souplesse organisationnelle peut être proposée aux familles.
...
Ces temps d’observation sont importants pour vous ainsi que pour les familles et les élèves, c’est la raison pour laquelle ils doivent être adaptés à chacun des élèves. Certains d’entre eux n’auront aucun problème pour rester toute la journée à l’école dès le premier jour, d’autres auront besoin de rentrer pour déjeuner chez eux et ne fréquenteront la cantine que le lendemain. Cette dérogation est soumise de manière exceptionnelle à l’accord des familles. Il n’y a pas à l’école maternelle de période d’adaptation comme à la crèche.

Rentrée PS - 2020
IEN maternelle - DSDEN93

1 Objectifs par rapport à l’enfant :

1. Améliorer son accueil individualisé à l’école ;
  2. Proposer un climat de confiance afin de rendre moins difficile l’épreuve de la séparation avec le milieu familial ;
  3. Permettre l’apport plus précoce d’une aide personnalisée si nécessaire.

2 Objectifs par rapport à la famille :

1. Favoriser des relations de confiance ;
  2. Se présenter et expliquer le rôle de chaque intervenant dans l’école : les ressources et les aides dont elle peut bénéficier dans l’enceinte scolaire ;
  3. Aider à la séparation avec l’enfant et à l’investissement de la famille dans la scolarité de celui-ci, en lui signifiant sa place dans la relation de partenariat avec l’institution scolaire

3 Objectifs par rapport à l’école :

• Créer un climat de confiance ;
  • Poser un cadre clair de fonctionnement favorable à la relation école/famille pour permettre à l’école de remplir au mieux ses missions.
  • Objectifs par rapport à l’enseignant de la classe :
  • Améliorer la qualité de l’accueil des élèves de sa classe ;
  • Agir plus rapidement pour ajuster sa pédagogie.
    ... »
École vecteur créé par upklyak - fr.freepik.com

co-éducation  formation  informations  maternelle